Beaux livres

Titre : "14-18 Cent ans après, La Terre se souvient"

Auteur : Stéphane Duquesnoy

ISBN : 979-10-699-1093-5

Photographies : Stéphane Duquesnoy

Préface : Frédéric Patard, journaliste à La Presse de la Manche

Auto-édition

Nombre de pages : 216

Façonnage : format carré 22 x 22 cm, couverture 4 pages, intérieur 18 x 12 pages, dos carré cousu collé

Impression :
- Couverture :
bichromie noir + pantone gris 403 recto, pelliculage mat antirayures recto
- Intérieur : bichromie noir + pantone gris 403 recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Symbol Matt Plus Premium White 350 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Matt Plus Premium White 150 g

14-18 Cent ans après, La Terre se souvient

Avec 14-18 Cent ans après, La Terre se souvient, le photographe amateur Stéphane Duquesnoy finalise un travail de deux ans sur le centenaire de 14-18 en réunissant cent de ses clichés noir et blanc « pour se souvenir » avec cent lettres de poilus manchois parus dans le quotidien La Presse de la Manche. Ce beau livre de 216 pages imprimé en bichromie a été réalisé en autoédition à la suite d’une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank.

14-18 Cent ans après, La Terre se souvient - Stéphane Duquesnoy, lettres de poilus, intérieur

Photographe amateur, Stéphane Duquesnoy s’est lui aussi pris de passion pour la Première Guerre Mondiale. D’abord parce qu’il vit dans le département du Nord, zone fortement touchée par les combats et qui en porte encore la trace dans sa mémoire. Ensuite, parce qu’en tant que photographe, il s’intéresse au patrimoine et aux paysages de sa région, aux histoires et aux hommes qui l’ont traversé. Avec son appareil, il arpente les anciens champs de bataille, les cimetières, les mémoriaux, assiste aux commémorations. Dans le Nord, mais aussi en Belgique ou dans l’Est de la France. Et en bon photographe qu’il est, il attend le bon moment pour déclencher, privilégiant une lumière, une ambiance, une rencontre, un instant.
De ces reportages, il a extrait cent clichés « pour se souvenir ». Et pour attacher l’instant présent à l’instant d’il y a 100 ans, il a relié chacune des cent photos de sa sélection à cent textes de poilus manchois parus dans La Presse de la Manche. La boucle est bouclée. Et la terre se souvient…
– Frédéric Patard, journaliste à La Presse de la Manche, extrait de la préface

Photographe amateur passionné, Stéphane Duquesnoy est né en 1959, à Armentières, dans le Nord. Il découvre d’abord la photographie au Lycée, pratique ensuite de manière autodidacte, puis en tant que membre du photo club Léo Lagrange de cette même ville depuis de nombreuses années.

L’objectif de ses photos : la fusion de la qualité et de l’émotion, qu’il traduit principalement par une démarche d’auteur, qu’il revendique, par du reportage en Noir et Blanc, avec des séries courtes, ou au long cours comme celui présenté dans ce livre, dont une partie des 100 photos a fait l’objet d’une 1ère exposition en 2016 à l’Hôtel de ville de Wattignies.