Beaux livres

Titre : "Art et Paysage en Survie, Pyrénées Orientales"

Auteur : Michel Latte

ISBN : 979-10-699-3283-8

Design et conception : Michel Latte

Infographie : Patrick Chatelier

Photographies : Michel Latte, avec la participation amicale de Eric Sévignon, René Gavietto, Nguyen Ngog-Ahn-Maî, Charlotte Meunier, Gilles Rousset et Patrick Chatelier

Préface : Étienne Rouziès

Correspondances : René Gavietto, Michel Giroux

Nombre de pages : 204

Façonnage : format 30 x 21,2 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur carton 30/10, intérieur 12 x 16 pages + 12 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage Mat Soft Touch recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi-mat 135 g
- Gardes rapportées : Pop'Set noir 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

Site de l'auteur: http://michel-latte.com/

Art et Paysage en Survie, Pyrénées Orientales

Art et Paysage en survie, Pyrénées Orientales, Michel Latte, intérieur

Depuis mai 2009, le plasticien Michel Latte présente « Art et Paysage en Survie » : un atelier itinérant à ciel ouvert dans le site de Marcevol. L’artiste invite à la déambulation contemplative et à la réflexion sur notre rapport au paysage et au patrimoine au moyen d’un matériau unique : la couverture de survie, objet critique et outil visuel devenu esthétique et symbolique par ce geste de création expérimentale. Il nous entraine dans un voyage initiatique et poétique, au cœur d’un paysage dont il révèle la force et la fragilité.  Art et Paysage en Survie – Pyrénées Orientales est un beau livre d’artiste et le catalogue de la rétrospective présentée au Prieuré de Marcevol du 10 Juin au 24 Septembre 2017. L’ouvrage présente 150 photographies et la présentation complète de l’œuvre itinérante, ainsi que les relevés, esquisses et notes bibliographiques accompagnant le travail au cours de ces 7 années d’activité in situ. Le livre est édité à compte d’auteur dans un très beau format à l’italienne. Les photos  imprimées en quadrichromie HR UV sont particulièrement mises en valeur par le choix du fonds noir.

 

Aujourd’hui relié, ce recueil illustré invite à l’immobilité et au va et vient poétique dans le paysage, entre les mots et les images qui le représentent. Il tente d’articuler l’itinéraire plastique avec le voyage esthétique et l’aventure spirituelle  qui y sont intimement liées.
–  Michel Latte, Octobre 2018, extrait du prélude, page 13

 

Né le 19 novembre 1959 à Châlons sur Marne, Michel Lattes vit et travaille à Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales depuis 1982. Il a enseigné à Thonon les Bains, à Saint-Étienne, à l’E.N.S.E.T de Cachan, et de 1982 à 2010 à l’École des Beaux Arts, à l’École Supérieure d’Art et à la HEART de Perpignan. L’artiste plasticien expose régulièrement son travail depuis 1971.