Beaux livres

Titre : "Bordeaux l'éveil, photographies"

Auteur : Lionel Lagrange - l'Atelier 250

ISBN : 979-10-699-0464-4

Photographies : Lionel Lagrange

Photogravure : Labogravure Image, Bordeaux

Auto-édition

Nombre de pages : 80

Façonnage : livre format 24 x 22 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, gardes vierges rapportées, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied

Impression :
- Couverture :
bichromie + pelliculage anti-rayure recto
- Intérieur : bichromie recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Sirio Color Nero noir 170 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume 170 g

Bordeaux l’éveil, photographies

Passionné de photographie de rue, Lionel Lagrange nous fait visiter Bordeaux en éveil avec ce beau livre imprimé en bichromie. Avec cette série, le photographe souhaite faire découvrir la transformation de sa ville de belle endormie en cité débordante de vie en 80 pages et 133 photographies noir et blanc. Une déambulation sans itinéraire précis, promenade sensible témoin d’une mutation. Bordeaux l’éveil a été édité grâce à une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank.

Bordeaux l'éveil, photographies, Lionel Lagrange, intérieur

La série intitulée BORDEAUX L’ÉVEIL est née lors du développement d’une de mes photos, toute particulière à mes yeux, après une énième errance au cœur de ma cité.

C’est en la regardant que j’ai pris conscience de la véritable mutation qu’était en train de vivre Bordeaux. Cette scène présentant un dandy assis en terrasse, buvant son café rue Saint James, aurait été surréaliste il y a quelques temps.

Autrefois « Belle Endormie », aujourd’hui, Bordeaux déborde de vie. C’est cette transformation que je souhaite vous faire découvrir ou redécouvrir à travers mon livre.

– Lionel Lagrange, extrait du livre

 

Photographe de métier, j’ai puisé l’inspiration dans ma passion pour la photographie de rue. J’affectionne cette pratique puisqu’elle permet de mettre en exergue les moments les plus simples du quotidien et de poser un regard plus apaisé et poétique sur la société et ce qui nous entoure.

Natif de Bordeaux, c’est petit, et aux côtés de mon père photographe amateur que j’ai découvert la photographie. J’ai ensuite développé ma propre pratique au fil des ans notamment dans les années 90 où j’ai sillonné les stades de football européens. Aujourd’hui, Ma passion est devenu mon métier.

– Lionel Lagrange, derrière l’objectif