Beaux livres

Titre : "Correspondances marocaines"

Auteur :  Arié Botbol

ISBN :  9782955773406

Éditeur :  Les Éditions du Lion Voyageur

Direction de la publication :  Karine Castells

Direction artistique :  Caroline Cacheur

Nombre de pages :  72

Tirage :  400

Façonnage :  format 28 x 22 cm à l'italienne, habillage de couverte rembordé sur carton 24/10, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé

Impression :
- Couverture :
  quadri recto + pelliculage Soft Touch recto
- Intérieur :
  quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 135 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Pop'Set couleur 120 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

Correspondances marocaines

Correspondances Marocaines, Arié Botbol, intérieur

Descriptif : photographe de la rue et de l’instant, né à Fès, Arié Botbol aime raconter des histoires simples, créer des atmosphères vivantes et construire des images à la composition rigoureuse. Amoureux de la couleur et des décors graphiques, il offre des images pleines d’humanité et d’intimité. Dans cet ouvrage, il nous révèle d’inconscientes correspondances photographiques, saisies lors de ses pérégrinations à travers le monde en écho à ses racines. Son Maroc le suit partout où son regard se pose.

« … Je feuillette les Correspondances Marocaines d’Arié Bobol et vois défiler des œuvres de vie, des êtres sublimés par la mise en scène et la couleur, des hommes et des femmes qui ne s’étant jamais vus, sont frères et sœurs dans la beauté de leurs gestes quotidiens. Arié Botbol a pris le temps de collecter toutes ces scènes et d’en produire une nouvelle géographie humaine. Est-ce son origine marocaine qui a intimé cet élan ? Les mots et ce que j’imagine parfois, les non-dits, de sa mère née à Fès ? Est-il un incorrigible baroudeur qui, appareil photo en bandoulière, part à la chasse aux nuances, aux contrastes ? Les souvenirs qu’en fait-il ? Il les immortalise sans les profaner. Les récrée d’un coup de baguette ensorcelante, en dégageant des correspondances, où est frère de cœur celui qui se croit seul au monde… »
– Stéphanie Gaou, Créatrice de la Librairie Les Insolites, à Tanger

Né au Maroc en 1967, Arié Botbol vit à Paris mais a précieusement conservé de son pays natal le goût des couleurs, des saveurs et du raffinement. Il fige des moments d’intimité, isolant les sujets dans leur quotidien, leur dialogue intérieur et l’architecture naturelle de leur environnement. Autodidacte depuis l’acquisition de son premier reflex argentique à l’âge de 20 ans, il n’a jamais cessé de scruter la vie et le monde à travers ses nombreux voyages. Influencé et inspiré par les grands photographes que sont Harry Gruyaert, Alex Webb, Saul Leiter ou encore Joël Meyerowitz pour leur maitrise des jeux d’ombres, et de la couleur, il monte sa première exposition en 2014.