Beaux livres

Titre : "Eau douce"

Auteur : Stéphane Granzotto

ISBN : 978-2-9558317-1-7

Éditeur : Mokkö Editions

Préface : François Sarano, océanographe, ex-conseiller scientifique des missions Cousteau et fondateur de Longitude 181 Nature

Photographies : Stéphane Granzotto

Création et réalisation : Mokkö Graphic Design, Fred Renaud

Nombre de pages : 248

Façonnage : format 35 x 25,25 cm à l'italienne, couverture cartonnée rembordée sur carton 30/10, intérieur cahiers de 16 pages, gardes rapportées sans impression, reliure cartonnée cousue, dos droit repincé

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayures + vernis sérigraphique U.V. sélectif brillant
- Intérieur : quadri recto/verso + 1 série avec changement textes noir sur 1 côté du cahier + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : offset blanc 170 g fibres parallèles au pli
- Intérieur : imprimé sur papier bouffant Arctic Volume White mat 170 g

Site de l'auteur: https://www.stephanegranzotto.com
Site de l'éditeur: http://mokko.fr/edition/

Eau douce – Stéphane Granzotto

Eau douce, Stéphane Granzotto, nemesys, mokkö éditions, intérieur

Eau douce, Stéphane Granzotto, nemesys, mokkö éditions, intérieur

Eau douce, deuxième beau livre du cinéaste et photographe Stéphane Granzotto après Cachalots, est un fabuleux voyage dans l’univers fascinant des lacs, rivières, mares, fleuves et ruisseaux de France. Plusieurs années de travail et des centaines de plongées ont été nécessaires pour réaliser ce somptueux ouvrage de 248 pages. Pas besoin de voyager à l’autre bout du monde pour voir l’exceptionnel quand tout est là, sous la pellicule de la surface. L’ouvrage, préfacé par François Sarano, océanographe, ex-conseiller scientifique des missions Cousteau et fondateur de Longitude 181 Nature, association de protection de l’Océan, est conçu comme un portfolio photographique. Il est imprimé en quadrichromie sur un papier bouffant Arctic Volume White d’Arctic Paper reproduisant à merveille la haute qualité des images et des teintes délicates du photographe.  Son format à l’italienne est identique à celui de Cachalots, et la couverture cartonnée est protégée par un vernis sérigraphique U.V. sélectif brillant.  L’édition, la conception et la réalisation sont l’œuvre de Fred Renaud, Mokkö. Eau douce a bénéficié du soutien de Véolia

 

Stéphane nous entraîne à la rencontre des espèces les plus inattendues, cachées dans l’épaisseur liquide… Rencontres authentiques, puissantes, que seul un vrai naturaliste patient et respectueux peut vivre, car elles sont offertes par les animaux eux-mêmes.

Bien au-delà de la description naturelle déjà prodigieuse, Stéphane a su saisir les teintes délicates dont le fluide précieux se pare. Comme un alchimiste, il métamorphose : (H2O + éléments minéraux + espèces-déjà-vues-dans-d’autres-livres) en un Kaléid’EAUscope vivant. L’Harmonie poétique et vibrante du tout, seule à même e rendre compte du miracle de l’eau !

De cette plongée dans l’intime de notre Terre, on ressort imprégné de l’évidence : «  Nous, et tous nos coloca-Terre sauvages, sommes l’eau qui file dans nos veines jusqu’au plus profond de notre âme ».

– François Sarano, extrait de la préface

 

Les eaux douces en tant qu’habitat naturel comptent parmi les écosystèmes les plus riches et les plus fascinants de la planète. En France, les lacs, ruisseaux, mares, fleuves et rivières n’échappent pas à cette règle. Un vie d’une incroyable beauté s’y développe.

Passionné par ces milieux, Stéphane Granzotto a passé plusieurs années à les photographier. Des centaines de plongée ont été nécessaires pour réaliser les images qui composent ce livre.

Des amours de crapaud commun à la rarissime truite lacustre, de l’impassible brochet aux silures géantes, des plus petites larves d’éphémères au poisson roi, le saumon atlantique…

– Quatrième de couverture.

 

A lire au sujet de l’auteur : Stéphane Granzotto, « il faut que cela reste exceptionnel »