Beaux livres

Titre : "Fragment"

Auteur, photographies et textes :  Delphine Maury

Design graphique / print :  Evelyne Coillot, Association Bokeh Maison de la Photo

Nombre de pages :  48

Tirage :  200

Façonnage :  format 21 x 14,80 cm, couverture enveloppante avec rabats, reliure à la suisse, collage du bloc en onglet double face en page 3, rainage aux plis enveloppant, pliage et assemblage des cahiers, reliure cousue - fil couleur apparent sans mise en colle, coupé au format fini

Impression :
- Couverture :
  1 marquage à froid en creux
- Intérieur :
  quadri recto/verso, encres HR-UV

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur papier brut Les Naturals Sable 325 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Print White main 1,5 FSC 150 g

Lien vers l'auteur: http://www.delphinemaury.com/

Fragment 12/01/1927

 

Fragment, Delphine Maury, intérieur Fragment, Delphine Maury, intérieur

Descriptif : Delphine Maury signe son premier récit photographique « Fragment 12/01/1927 », un livre d’artiste édité à deux cent exemplaires regroupant un corpus de textes et de photographies réalisé à fotograficasa, résidence d’artistes nichée dans le Cap Corse. L’ouvrage est le fruit d’une errance engendrée par la perte, une quête solitaire, un travail de deuil. Traversées par une présence indicible où se nouent intériorité et mélancolie, les photographies sont des fragments, des glissements étranges. Souvenirs, apparitions, maison de famille, absence et vide, Delphine Maury capture un temps dilaté, familier et obscur à la fois, un temps saisi par la fugacité et la fragilité aussi bien que par un indéfectible sentiment de durabilité.

Au rythme d’un récit intime, d’une valse des émotions, émergent avec tension des images évanescentes de paysages, des figures fantomatiques teintées de fantastiques, des hors champs lumineux, des repères solitaires, des lieux coutumiers. Tout est flottement et trouble, car si Delphine Maury est habitée par des cauchemars, la camera obscura entre les mains, elle a le pouvoir de l’alchimiste, et, renvoie toujours la lumière avec pudeur et délicatesse. Delphine Maury nous donne ainsi à lire et à voir un portrait en filigrane.

Une exposition éponyme s’est tenue en septembre 2016 à l’Atelier TA à Toulouse. Le livre « Fragment 12/01/1927 » est disponible à la librairie du Château d’Eau, 1 place Laganne, Toulouse, et à la librairie du Musée des Abattoirs, 76 allées Charles de Fitte, Toulouse


Delphine Maury est une jeune photographe toulousaine diplômée de l’ETPA Toulouse. Lauréate en 2013 du marathon photo du concours national à Hô-Chi-Minh « I love my city »au cours d’une résidence à l’Institut Français au Vietnam, Delphine Maury participe depuis 3 ans à plusieurs expositions collectives. Ce livre est le fruit de sa deuxième résidence d’artistes à Fotograficasa, à Rogliano en Corse.