Beaux livres

Titre : "Jean Charasse - Un parcours 1990-2018"

Auteur : Jean Charasse

ISBN : 978-2-909478-43-2

Éditeur : Éditions Odyssée

Photos, maquette : Jean Charasse

Préface : Gérard Xuriguera

Textes : Jean-Pierre Miglioli, Dominique Dalemont, France Delville, Alexandre De La Salle, Lydia Harambourg, Frédérik Brandi

Nombre de pages : 144

Façonnage : format carré 22 x 22 cm, couverture souple à rabats de 20 cm, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat anti-rayures
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

Site de l'auteur: http://jeancharasse.fr/

Jean Charasse – Un parcours 1990-2018

Jean Charasse, Un Parcours, 1990-2018, Gérard Xuriguera, Editions Odyssée, intérieur

Jean Charasse, Un Parcours, 1990-2018, Gérard Xuriguera, Editions Odyssée, intérieur

Les éditions Odyssée publient avec ce catalogue d’artiste le parcours 1990-2018 de Jean Charasse. Ses constructions font intervenir toutes sortes de matériaux de récupération (bois, fers rouillés, tissus) pendant sa première période « Signaux et Balises ». Puis, suite à la découverte du Mouvement Madi, ses compositions se simplifient et deviennent géométriques, en bois, constituées d’éléments parallélépipédiques qui s’emboitent et se superposent. Plus récemment, il fait intervenir le textile dans ses constructions monochromes  en techniques mixtes sur bois. L’ouvrage de 144 pages présente ses œuvres par ordre chronologique, photographiées par lui même.

 

Nous avons là une œuvre en marche, qui ne renie nie ses origines, ni ses acquis, et avec ses marques distinctives, adhère pleinement à l’orthodoxie de l’Art Construit. « Ne dites jamais devant une œuvre d’Art Construit : je n’y comprends rien », conseillait Jozef Peeters en 1923. « Elle n’agit jamais sur votre intellect, mais sur votre sensibilité… » Jean Charasse a compris depuis longtemps, comme Descartes, que «  la sensibilité est un ordre ».
Gérard Xuriguera, Critique et historien de l’art, extrait de la préface.