Beaux livres

Titre : "Kashobwe Dreams"

Auteur :  Osvalde Lewat

Éditeur :  Editions Phenix

Conception graphique : Serge Miserez, Paris (www.miserezdesign.com)

Post-production images :  Gilles Laurent, I-Labo, Paris

Traductions : Alison Strayer

Nombre de pages :  160

Tirage :  500, dont une édition limitée de 100 livres en coffret.

Façonnage :  format 28 x 22 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordée sur carton 24/10, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé

Coffret:  habillage matériau Shimmer by corvon Powder, cordon de fermeture Mokuba 15 mm double face satin Ribbon, insertion du livre

Impression :
- Couverture :
  quadri recto seul + pelliculage Mat Soft Touch recto seul
- Coffret : marquage à chaud sur plat 1 et dos avec Luxor 232
- Gardes rapportées :  quadri recto seul
- Intérieur :  quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi-mat 135 g
- Gardes rapportées : imprimé sur Munken Lynx 130 g
- Intérieur : imprimé sur couché demi-mat 200 g

Lien vers l'auteur: osvaldelewat.com

Kashobwe Dreams

Kashobwe Dreams, Osvalde Lewat, intérieur

Descriptif : Kashobwe Dreams trace le parcours en image d’une cité modèle congolaise, Kashobwe, par la photographe Osvalde Lewat. En cing séries – l’eau, la terre, les enfants, Kashobwe Express et la nuit – l’artiste capte la beauté et la dignité du pays et des gens qui l’habitent. Le livre débute par un interview de Moïse Katumbi, célèbre homme politique congolais, ancien gouverneur du Katanga, et s’achève par un texte du critique d’art Olivier Bourgoin.

Localité de la province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo, à 350 km de Lumbumbashi, Kashobwe est devenue une cité modèle, notamment grâce à la politique agricole mise sur pied par Moïse Katumbi, à l’origine, depuis 2005, d’un développement économique exponentiel de la ville.

Sans angélisme et loin de tout misérabilisme, Osvalde Lewat nous conte avec dignité et sensibilité cette relation unique et quasi métaphysique qui unit des hommes à leur terre. C’est cette relation charnelle et puissante que nous pouvons matérialiser grâce à ces images.
Quelque chose de viscéral s’immisce en nous et nous entrons alors en pleine communion avec ces grands espaces, en pleine conscience.
Nous traversons la surface de l’image pour nous y perdre. Pour regarder. Pour écouter. Et respirer.
– Olivier Bourgoin, Critique d’art, extrait de « Le respect d’un regard » 

Osvalde Lewat est née à Garoua au Cameroun. Photographe et réalisatrice, elle a commencé à partager son univers visuel et son regard sur le monde à travers ses films documentaires. Elle est l’auteur d’œuvres plusieurs fois primées qui questionnent avec récurrence le politique et le social en Afrique. Depuis 2012, elle consacre la majeure partie de son travail artistique à la photographie et poursuit à travers des séries éclectiques une réflexion sur l’altérité et la part de soi qui reste au fil du temps.
Osvalde Lewat est diplômée de Sciences-Po Paris. Elle a suivi des stages de formation à l’image à la Femis à Paris et à Institut National de l’Image et du Son (INIS) de Montréal. Ses oeuvres ont été exposées à Paris, New-York et dans plusieurs villes en Afrique. La photographe avait déjà réalisé un livre sur le Congo en 2015, le très remarqué Congo Couleur Nuit.