Beaux livres

Titre : "Kolodzero"

Auteur :  Aleksey Myakishev

ISBN :  978-2-9555912-0-8

Éditeur :  Bergger éditions

Version française :  Géraldine Langlois

Version anglaise :  Kit Young

Maquette :  Elisa Frantz

Nombre de pages :  96

Tirage :  1300, dont 30 numérotés avec un tirage signé de l'auteur

Façonnage :  format 24 x 21 cm, couverture partiellement toilée et rembordée sur carton 24/10°, plat 4 de couverture 1 seule version langue, gardes rapportées, reliure cartonnée en 2 versions, dos rond, toile rembordée plat 1 et dos, papier rembordé en plat 4, repincé aux plis, couture avec tranchefile tête et pied

Impression :
- Couverture :
  bichromie recto + 1 marquage à chaud plat 1 et dos
- Intérieur :
  bichromie recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur toile Setalux blanche rèf. 1710
- Gardes rapportées : imprimées sur Munken Print White main 1.5 150 g - Sens fibres parallèles au pli
- Intérieur : 
imprimé sur Symbol Tatami white 170 g (papier bouffant)

Kolodzero

A la recherche des émotions qui fondent une société humaine, Aleksey Myakishev a photographié cette histoire, entre 2011 et 2015 à Kolodozero, au nord-ouest de la Russie. Cette plongée dans le quotidien d’un village russe nous entraîne dans un temps et un espace où la vie résonne à la fois simplement et profondément.

Kolodzero, intérieur

Descriptif : à la recherche des émotions qui fondent une société humaine, Aleksey Myakishev a photographié cette histoire, entre 2011 et 2015 à Kolodozero, au nord-ouest de la Russie. Cette plongée dans le quotidien d’un village russe nous entraîne dans un temps et un espace où la vie résonne à la fois simplement et profondément.

« Le travail d’Aleksey Myakishev à Kolodozero, un village isolé de Carelie, est à la fois une offrande à la nature et aux hommes, une fugue, une élégie, ainsi que l’évocation d’une enfance libre bercée de récits fabuleux. »
– Yann Garret, rédacteur en chef de Réponses Photo (n°291, juin 2016)

« La Russie éternelle, loin des ors du Kremlin et des néons de la ville. Loin des bars à la mode et des boutiques de luxe. Celle des hivers sans fin et des étés bien trop courts. Celle des honnêtes gens. De la vie au jour le jour. Et au grand air. Tout cela est dans Kolodozero, le livre d’Aleksey Myakishev, un photographe dont le talent n’a d’égal que l’humilité. »
– Dominique Derda, grand reporter à France Télévisions

Aleksey Myakishev est né en 1971 à Kirov (Vyatka) en URSS, et est journaliste professionnel depuis 1991. En 1999 il s’installe à Moscou et devient photgraphe indépendant. Ses travaux ont été publiés dans de multiples périodiques en Russie (Nesweek, Kommersant) et en Finland (Helsingin Sanomat, APU, Talouselama), etc. Il a organisé une vingtaine d’expositions personnelles en Russie, Allemagne, France, Autriche, Canada, République Tchèque. En 2013 ses photographies ont été finalistes dans la catégorie Lifestyle du Sony World Award et exposés à Londres dans la maison Somerset. Publication en 2014, de son premier livre Vyatka. Aleksey Myakishev devient en 2015 ambassadeur de Bergger.