Beaux livres

Titre : "Leman sauvage"

Auteur : Stéphane Corcelle

ISBN : 979-10-699-4954-6

Photographies, textes : Stéphane Corcelle

Auto-édition

Nombre de pages : 120

Façonnage : format 30 x 24 cm, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, intérieur 15 x 8 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 135 g
- Gardes rapportées : Popset Storm (Galet) 170 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White 170 g

Léman sauvage par Stéphane Corcelle

Leman sauvage, Stéphane Corcelle, intérieurLeman sauvage, Stéphane Corcelle, intérieur
Léman sauvage est le dernier livre du photographe nature & animalier spécialiste des oiseaux Stéphane Corcelle, après des heures d’affût autour du Lac Léman pour réaliser des photos extraordinaires et capter des comportements rares. Originaire du pays de Gex, né en 1955 à Thoiry dans l’Ain, sa passion de la photographie, son amour de la nature et son émerveillement devant la faune sauvage, en particulier devant les oiseaux, a conduit Stéphane Corcelle depuis plusieurs années vers la photographie animalière, fasciné à jamais par les oiseaux qui « évoquent si bien la liberté ». Les 120 pages du livre nous présentent canards, bécasseaux, petits et grands gravelots, grèbes huppés, hérons cendrés ou pourprés, buses, chouettes, hiboux, chevêches et encore bien d’autres oiseaux autour du lac ou dans la forêt. Le beau livre photo à la reliure cartonnée et au format à l’italienne est imprimé en quadrichromie en offset HR-UV sur papier Symbol Tatami White de Fedrigoni.

 

Chacune de mes photos a nécessité de nombreuses explorations et de repérages préliminaires. Elles sont le fruit d’un long travail d’approche, d’une « complicité » avec la nature « pour surprendre l’intimité de l’animal » sans l’effrayer. Sur les bords du lac, dans les bois ou en montagne, à l’affût pendant des heures quel que soit le temps, je capte des instants saisissants qui dévoilent la personnalité de l’animal.
Mes méthodes d’approche, ma technique photographique, l’aspect documentaire, ne sont que des moyens nécessaires à l’expression de mon regard d’artiste amoureux de la nature.
« Je travaille uniquement à l’instinct, je m’attache à montrer l’harmonie de l’animal dans son environnement. Pour cela, le cadrage est ma préoccupation essentielle, afin de faire ressortir au mieux les couleurs ».
Grâce à ce travail et à mes choix, j’espère dépasser de loin des informations ou des anecdotes et vous emmener dans un univers poétique.
Stéphane Corcelle, extrait du quatrième de couverture