Beaux livres

Titre : "Mikoibo rue Decend - Les chemins dr traverse"

Auteur : Stéphane Archambault

ISBN : 979-10-90467-20-0

Éditeur : éditions Stéphane Archambault

Création, conception graphique : Stéphane Archambault

Nombre de pages : 64

Façonnage : format 18 x 23 cm à la française, couverture 4 pages, intérieur 4 cahiers de 16 pages, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Lynx 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx Rough 170 g

Site de Opticiens sans frontières: http://www.opticiens-sans-frontieres.org/

Mikoibo rue Decend – Les chemins de traverse

Mikoibo rue Decen, Stéphane Archambault, intérieurMikoibo rue Decen, Stéphane Archambault, intérieur

Premier ouvrage de la collection « Les Chemins de traverse », Mikoibo rue Decend, « Bienvenue dans la rue qui descend » est un reportage photographique de Stéphane Archambault sur le travail de l’ONG Opticiens-Lunetiers Sans Frontières (OLSF) au moment de la mise en place d’un dispensaire au Bénin, à Avrankou, dans la rue Decend. Cet ouvrage essaie de traduire l’approche volontaire et passionnée de ces opticiens qui se relaient pendant de longs mois auprès des populations les plus démunies sans à priori aucun. Ces photographies ont donné lieu à une exposition dans la vbille de Perreux, en Rhône Alpes, en 2019.  Le beau live au format à la française et à la couverture souple est imprimé en quadrichromie sur papier Munken Lynx Rough 150 g/m² d’Artic Paper.

 

29 ans que l’ONG Opticiens Sans Frontières s’est engagée dans la lutte contre la malvoyance partout dans le monde.
12 centres ont été créés dans 7 pays, près de 40 opticiens formés sur place pour subvenir aux besoins des populations, et près de 2 500 000 paires de lunettes distribuées par leurs centres.
Tous les opticiens qui participent à ces missions sont des bénévoles, et consacrent leurs expériences et leur temps à aider les plus démunis, à améliorer leur vue afin d’étudier, de travailler dans de meilleures conditions, et de participer au développement de leur pays.
Opticiens sans Frontières est aujourd’hui présente au Cameroun, à Madagascar, au Togo, au Sénégal, en Mauritanie, dans le sud Maroc, en Haiti et au Bénin. Voilà bientôt 2 ans que je les accompagne régulièrement dans leurs missions à l’étranger et plus particulièrement lors de la mise en place du nouveau dispensaire au Bénin, à Avrankou, dans la rue Decend.

Stéphane Archambault, extrait du livre