Beaux livres

Titre : "Montée de la Mourthe"

Auteur : Adrien Vernhes et Arnaud Février

ISBN : 978-2-95750539-0-2

Textes : Adrien Vernhes

Photographies : Arnaud Février

Design & maquette : Stéphane Corcia

Nombre de pages : 28

Façonnage : format 20 x 26 cm à la française, impression numérique, couverture 4 pages, couture Singer au pli, fil vert

Impression numérique :
- Couverture :
quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Polar Rough 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Polar Rough 150 g

Site de Arnaud Février: https://arnaudfevrier.photo

Montée de la Mouthe

Montée de la Mouthe, Adrien Vernhes, Arnaud Février, intérieur

Montée de la Mouthe est une voie d’un village cévenol, la seule route pour rejoindre une maison de famille depuis la place du village. Par extension, c’est également la maison de famille, et le souvenir de ses habitants, notamment de la grand-mère d’Adrien Vernhes, auteur de ce texte. Ce récit, exutoire intime d’un souvenir récurrent, prend vie grâce à la mise en lumière apportée par les photos de son ami Arnaud Février, et donne au final cette ode à sa grand-mère. Un petit livre pour exposer en grand celles et ceux qui sont parfois moins visible. Le beau livre est auto-édité dans un tirage limité à 100 exemplaires signés et numérotés de 1 à 100. Imprimé entièrement en numérique sur papier Munken Polar Rough d’Arctic Paper,  150 g/m² pour l’intérieur et 300 g/m² pour la couverture, l’ouvrage est relié en couture Singer dans le pli, fil vert.

 

La Montée de la Mouthe est une voie d’un village cévenol. C’est la seule route pour rejoindre une maison de famille depuis la place du village. L’ascension est dure, violente, parsemée d’obstacles. Durant les longues minutes qui la séparent du sommet, elle se souvient, entre fantasmes et réalités.
A l’origine, ce livre n’aurait pas dû voir le jour. Ce texte était un exutoire intime d’un souvenir trop récurrent dans l’inconscient de l’auteur. De lectures en lectures, de regards complices en mains tendues, Adrien Vernhes fait appel au photographe Arnaud Février pour mettre en lumière son texte.
Le réusltat : une ode à sa grand-mère avant tout, un texte qui lui donne corps et par extension, des mots dont émane la volonté d’exposer en grand celles et ceux qui sont parfois moins visible.
Troisième de couverture

 

Adrien Vernhes est un professionnel de la communication, diplômé de Sciences Po, né en 1987. Il travaille d’abord au sein d’instituts culturels rattachés aux Ambassades de France en Autriche et au Japon puis intègre en 2011 un groupe industriel spécialisé dans la mobilité. Il dirige l’information pour l’ensemble de ses employés dans le monde et, à ce titre, l’écosystème de publications internes digitales et imprimées tel que le magazine dont il est rédacteur en chef. Il signe aussi pour le plaisir différentes parutions dont la série photographique Une autre Amérique d’Arnaud Février. Montée de la Mouthe est son premier ouvrage personnel.

Arnaud Février est photographe, né en 1969. Il officie d’abord auprès du musicien Jean-Michel Jarre, dans le reportage humanitaire et urbain avant de s’orienter vers le portrait pour des maisons d’édition prestigieuses (Flammarion, Denoël…). En parallèle de commandes en presse, il collabore avec des agences de communication puis travaille auprès de grands groupes. Monde industriel, avions, trains, bateaux et celles et ceux qui leur donnent vie sont ses nouveaux modèles. Il s’attache à révéler l’intimité de ses sujets à travers des portraits épurés. Ses récents travaux personnels interrogent l’identité et la culture franco-américaine.