Beaux livres

Titre : "Montolieu, son histoire et ses horlogers"

Auteur : Leonard van Veldhoven

ISBN : 978-90-819954-5-0

Relecture et conseil : Jeanne Etoré-Lorthoraly, Montolieu

Correcteurs d'épreuve : Fabienne Amalric, Claudie Le Bihan-Nafzinger et Philippe Lagarde, Montolieu

Photographie : Christian Golay, Montolieu

Graphisme : Tournesol, Gaëlle Ferradini, Montolieu

Nombre de pages : 132

Façonnage : format carré 21 x 21 cm, couverture 4 pages + 2 rabats latéraux de 19 cm, rainage et pliage des rabats, intérieur cahiers cousus de 12 pages, dos carré cousu, couverture débordante

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage brillant recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 135 g

Montolieu, son histoire et ses horlogers

Montolieu, son histoire et ses horlogers, Leonard van Veldhoven, intérieur

Architecte, voyageur et écrivain, Leonard van Veldhoven s’est installé en 2005 avec sa femme à Montolieu, village du livre et des arts au coeur du pays cathare. Passionné par les horloges – l’homme est déjà auteur d’un premier livre en 2015 « Mayet Morbier Comtoise » sur la naissance et l’histoire d’une horloge Comtoise légendaire – et amoureux de son village, il s’est intéressé aux horlogers de Montolieu, et plus largement à son histoire depuis 1146. En puisant informations et illustrations dans les archives privées ou institutionnelles, Montolieu , son histoire et ses horlogers devient l’ouvrage de référence sur l’histoire de la petite cité médiévale, apportant un éclairage attachant sur la vie des Montolivains et des horlogers qui y ont vécu et œuvré. Le beau livre au format carré et à la couverture souple de 132 pages est imprimé en quadrichromie HR/UV.

 

Sur beaucoup de cadrans de comtoises ou autres horloges et pendules, trônant fièrement dans les maisons qui bordent les ruelles, places, et remparts de cette petite cité historique, mais aussi sur les cadrans de nombreuses horloges d’édifice, aux clochers des églises et sur les bâtiments publics des villages alentours, on trouve élégamment immortalisés par une inscription émaillée, les nom des horlogers qui ont vécu et œuvré à Montolieu.

Ce livre est fait pour que ces hommes et leurs familles ne tombent pas dans l’oubli ; les horlogers qui ont assuré la promotion et la revente dans cette région méridionale des merveilleux mécanismes du Haut-Jura méritent une place importante dans l’histoire du patrimoine français.

– Leonard van Veldhoven, extrait de l’introduction