Beaux livres

Titre : "Pépé"

Auteur, textes et photographies : Dorian François

ISBN : 978-2-956419-1-1

Éditeur :Les éditions du silence

Conception : Dorian François

Réalisation graphique : Mahé Neel

Scans et retouches : Félix Fouchet, La souris sur le gâteau

Relecture : Léa Royer

Nombre de pages : 352

Façonnage : format 16,6 x 21,5 cm à la française, habillage de couverture en toile contrecollée sur Munken 300 g (en bords francs), intérieur 21 x 16 pages imprimées en bichromie + 1 cahier 16 pages noir, reliure Otabind, cahiers cousus, dos droit

Impression :
- Couverture :
bichromie noir + pantone gris recto
- Intérieur : bichromie noir + pantone gris recto recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur toile Cialux blanche 140 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx 150 g

Pépé par Dorian François

Pépé, Dorian François, Leds, intérieur

Pépé est une chronique familiale intime racontée en textes et en photographies par Dorian François sur les dernières années de vie de son grand-père, en un prologue, dix chapitres, et un épilogue. Entre 2014 et 2017, le photographe a régulièrement visité son Pépé à Bergerac chez lui ou dans un EHPAD, et a noté, enregistré et photographié ses échanges et la lente vieillesse de cet homme qu’il aimait beaucoup. Ce beau livre conséquent de 350 pages imprimées en bichromie sur papier Munken Lynx est façonné en reliure Otabind (le corps de l’ouvrage est rainuré et collé à la couverture sur les deux côtés, le dos de l’ouvrage n’est lui pas collé au dos de la couverture).

Pépé a été financé en partie grâce à une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. C’est le deuxième livre de Dorian François édité aux éditions du silence après Solitudes en 2017.

Alors voir. Photographier comme pour se rassurer de la réalité des événements, puis écrire pour les ordonner. Ranger tout ça, remettre les choses à leur place pour y voir clair. Oui, j’espérais une vérité, une explication. Je parlais au début de ce livre de « regarder un coucher de soleil », mais je m’aperçois que j’ai tenté de le retenir. Je n’ai pas pu faire autrement.
Écrire. Écrire pour sortir de soi. Pour Pépé, pour mon père, pour mes sœurs, pour les autres Pépés. Écrire comme beaucoup d’autres avant moi. Par nécessité. Par amour.
– Dorian François, extrait de l’épilogue