Beaux livres

Titre : "Per Spook, Haute Couture 1977-1995"

Auteur : Per Spook

ISBN : 978-82-7900-926-9

Éditeur : Panta Forlag (Pantagruel Forlag AS)

Textes : Per Spook, Danièle Bott, Anne Kjellberg

Traductions : Diane Oatley (anglais), Anne Elligers (norvégien), Eirin Forsberg (français)

Photographies, accessoires et modèles de haute couture : Per Spook

Conception graphique de la couverture : Per Spook

Conception graphique de l'intérieur : Pierrick Letondoux et Per Spook

Impressions photoghraphiques : Hervé Caté, Laboratoire Imaginoir, Paris

Typographie : Type-it AS

Nombre de pages : 116

Façonnage : format carré 26 x 26 cm, habillage de couverture rembordé sur carton 30/10, marquage à froid, marquage à chaud, cuvettes pour collage d'une étiquette 24 x 24 cm sur Plat I et 12,5 x 12,5 cm sur plat IV, intérieur 9 x 12 pages + 1 x 8 pages, gardes rapportées, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos rond, tranchefile tête et pied

Impression :
- Couverture :
marquage à froid sur plat I, marquage à chaud 1 couleur noir sur le dos
- Etiquettes : noir + 2 couleurs pantone recto, pelliculage anti-rayure recto
- Gardes rapportées :  noir + 2 couleurs pantone recto/verso
- Intérieur : noir + 2 couleurs pantone recto/verso, changement au noir au recto sur 1 cahier 12 pages + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Wicotex Naturleinen Nat 1010
- Étiquettes : imprimées sur Symbol Tatami White blanc 170 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Munken Pure 150 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White blanc 170 g

Site de l'éditeur: https://pantaforlag.no

Per Spook, Haute Couture 1977-1995

Per Spook, Haute Couture 1977-1995, Panta Forlag, intérieur

Le couturier norvégien Per Spook, qui a dirigé sa propre maison de couture parisienne entre 1977 et 1995, a scénarisé et photographié lui-même 18 ans de création pour réaliser Per Spook, Haute Couture 1977-1995. Couturier, designer et photographe, l’artiste pose ainsi un regard sur sa mode et sur ses vêtements précieusement conservés. Per Spook ne se contente pas de leur redonner une nouvelle vie, de créer le désir ou de sublimer l’image, il leur insuffle une âme.  Le beau livre au format carré, édité par Panta Forlag, est imprimé en trichromie HR UV sur Symbol Tatami White, papier couché bouffant à la finition mate de Fedrigroni. La toile de coton Wicotex couleur crème apporte un aspect rustique et traditionnel à la couverture.  Le titre du livre est marqué à chaud sur le dos, et à froid sur la photographie collée dans l’embossure de la première de couverture.

 

Aujourd’hui, à l’heure d’une industrie mondialisée, à l’ère de la technologie qui contribue à faire de la Haute Couture  un laboratoire de recherches créatives – ce qui est passionnant – la force du couturier demeure encore et toujours sa signature. Rien ne pourra jamais la remplacer, même dans le futur. Telle celle de l’artiste, la main du couturier signe la créativité, la qualité irréprochable et l’originalité de tout vêtement de haute couture. Cela demeure irremplaçable.
– Per Spook, extrait de « La Haute Couture, tradition, luxe et modernité », page 11

 

Un grand couturier est-il un grand styliste ? Forcément. L’art et la manière d’accessoiriser ses créations, de les présenter, de les actualiser, c’est à ce jeu inédit des transformations que se livre Per Spook dans ces pages. Cultivant l’exigence de la beauté et le goût de la performance, ce couturier de la modernité ne s’est pas contenté de réinventer ses modèles préférés, voire de les rhabiller. Il les a mis en scène puis, avec cette patience infinie qui caractérise l’artiste, il les a lui-même photographiés dans un lieu habité par les mystères et les lumières du Grand Nord.
– Danièle Bott, extrait de « Per Spook, couturier, designer, photographe », page 13

 

Après des études à l’école des Beaux-Arts d’Oslo, Per spook arrive à Paris en 1960, à 20 ans, et entre à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Mode. C’est dans la capitale du luxe que le jeune couturier fait ses premiers pas de designer freelance, travaillant notamment pour Christian Dior puis chez Saint-Laurent avant d’être engagé chez Louis Féraud. ll ouvre sa propre maison de couture en 1977, et la tient jusqu’en 1995. Il obtient de nombreuses récompenses, dont l’Aiguille d’Or en 1978 et le Dé d’Or deux fois pour ses collections Automne/Hiver 1979/1980 et Automne/Hiver 1993/1994. Per Spook est décoré Chevalier de première classe de l’Ordre Royal Norvégien de Saint-Olav en 2003.