Beaux livres

Titre : "Pipi"

Auteur : Laurent Salles

ISBN :

Éditeur : Périphérique

Design graphique : Laurent Salles

Nombre de pages : 24

Tirage : 200

Façonnage : brochure 18,5 x 25 cm à la française, couverture papier transparent sérigraphiée jaune, 2 points métal

Impression :
- Couverture :
Sérigraphiée jaune
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
sérigraphiée sur papier transparent
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami 150 g

Lien vers l'éditeur: http://studio-peripherique.com/

Pipi

Pipi, Laurent Salles, Studio Périphérique, intérieur livre ouvert

Édition artistique imprimé à 200 exemplaires numérotés, Pipi regroupe la collection photographique d’instants volés d’une jeune femme, lors de ses pauses pipi à travers ses différents voyages. Dernier né du Studio Périphérique, Pipi aurait pu constituer un attentat à la pudeur. Mais cette collection d’intimités volées et dévoilées manie le jeu des distances avec adresse : celle de ceux qui, à n’importe quel moment, sont capables de transcender l’immédiat d’une réalité ordinaire en un point de vue extraordinaire.

Créé par le fondateur du studio Périphérique, Laurent Salles, Pipi est un objet à part entière, soigneusement réalisé.L es photos sont volontairement classiques, sans effet ni retouche pour garder un côté réaliste. Il est important que le jeu de cache-cache qu’il a pu y avoir avec le sujet soit perçu. Il a d’ailleurs été parfois difficile de surprendre et de capturer les scènes, d’où l’utilisation alternée d’un reflex numérique et d’un iPhone, plus facilement dissimulable.

A l’origine fondé par Laurent Salles et José Lamali, studio Périphérique est un laboratoire d’idées parisien qui éclaire le réel à la lueur de l’irrationnel et du décalé. Les évidences du quotidien, projetées dans un espace à mi-chemin entre l’ordinaire et l’extraordinaire par un geste poétique nous questionnent alors sur notre propre regard et nos illusion. Périphérique, articulé aujourd’hui par Laurent Salles, s’intéresse particulièrement aux outils et dispositifs numériques et les détournent de leur fonctionnalité première. La plupart des projets du studio peuvent exister sous deux formes numériques, puis ensuite se cristalliser à travers l’objet d’édition.