Beaux livres

Titre : "Je suis slogan - Vol. 2 Boulogne-sur-mer"

Auteur : Xavier Lot

ISBN : 978-2-9569571-0-2

Éditeur : Cie ULAL DTO & Communauté d'Agglomération du Boulonnais

Conception : Héloïse Desrivières et Xavier Lot

Collaboration artistique : Florence Pagnet

Réalisation : Héloïse Desrivières

Photographies : Emmanuelle Stäuble

Mise en page : ULAL DTO, sur une idée originale de l'échangeur - CDCN

Remerciement spécial : Sylvain Martin

Nombre de pages : 88

Façonnage : format 14 x 21 cm à la française, couverture 4 pages, intérieur 11 cahiers de 8 pages, dos carré cousu collé

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Lynx Rough 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx Rough (Main 1.4) 150 g

Site de la Cie ULAL DTO: https://ulaldto.com/
Site d'Emmanuelle Stäuble: http://emmanuellestauble.com/
Site de la Communauté d'Agglomération Boulonnaise: http://www.agglo-boulonnais.fr/

Je suis slogan – Vol. 2 Boulogne-sur-mer

Je suis slogan, Vol. 2 Boulogne-sur-mer, Xavier Lot, Communauté d'Agglomération du Boulonnais, interieurJe suis slogan, Vol. 2 Boulogne-sur-mer, Xavier Lot, Communauté d'Agglomération du Boulonnais, interieur
Avec ce livre, Xavier Lot et sa compagnie ULAL DTO présente le travail réalisé auprès des habitants lors de sa résidence artistique effectuée à Boulogne-sur-mer entre février et juin  2019. Je suis slogan est la proposition artistique de retourner le procédé publicitaire afin de se créer un espace de libre expression en prenant possession de la représentation de son image. Chaque citoyen décide d’une revendication à porter, construit un message sous forme de slogan, et l’inscrit su son corps à même la peau. La suite peut ensuite être destiné à la danse, la photographie ou la vidéo. Je suis Slogan – Vol. 2 Boulogne-sur-mer expose les photographies des slogans réalisées par Emmanuelle Staüble, photographe de la Cie ULAL DTO. Le projet est porté par la Communauté d’Agglomération du Boulonnais. Il s’agit de la 8ème expérience de Je suis slogan, après Charly-sur-Marne, Amiens, Villers-Bocage, Lens, Sallaumines, Liévin et Château-Thierry ; et avant Roubaix (de septembre 2019 à juin 2020), Roanne et Mexico (novembre-décembre 2020). Le beau livre à la française de 88 pages est imprimé en quadrichromie en offset HR-UV sur papier Munken Lynx Rough d’Arctic Paper.

 

Quand j’ai conçu JE SUIS SLOGAN en janvier 2016, il me semblait déjà important de trouver une façon à « même la peau » de donner la parole à mes concitoyen.ne.s par l’intermédiaire du slogan et du mouvement capté. Ce mode de communication, bref et impactant, permet d’entrer plus facilement et durablement dans nos cerveaux. Déjà largement utilisé à des fins manipulatoires par la publicité, le marketing et la communication politique, j’avais envie de me réapproprier les outils de la représentation dominante pour les renverser et offrir un espace de libre expression sociale et artistique. Ensemble, nous sommes « capital » alors, ensemble, nos slogans laissent leur empreinte dans les mentalités.

En ces temps où des pans entiers de la communauté humaine disparaissent dans l’invisible, il est primordial de rendre public les avis et les points de vue, les désirs, les attentes, les espoirs, les revendications, les engagements, les colères et les stupéfactions, les amours et les tendresses de chacun.e ; autrement dit : les aspirations et les inspirations de chaque membre de la cité pour soi-même et pour le monde. Qui a-t’il de plus authentique que de se l’inscrire sur le corps ? De l’avoir sur/dans la peau comme un cri d’amour adressé ?

Xavier Lot, extrait du livre page 5

 

Je suis slogan, Vol. 2 Boulogne-sur-mer, Xavier Lot, Communauté d'Agglomération du Boulonnais, interieur