Beaux livres

Titre : "Sur Paris"

Auteur : Alain Cornu

ISBN : 979-10-699-0000-4

Photographies et textes : Alain Cornu

Préface : Thierry Bigaignon

conception graphique : Katell Bouniol

Relecture : Lise Duwa et Thierry Fève

Communication : Antonin Burbaud

Nombre de pages : 176

Tirage : 880 exemplaires, dont 80 numérotés de 1 à 80 accompagnés d'un tirage signé de l'auteur

Façonnage : format 19,2 x 24 cm à la française, couverture papier contrecollé rembordé sur carton 24/10, marquage à chaud plat I et dos blanc, marquage à froid d'une cuvette, plat IV noir, collage de l'étiquette dans la cuvette, intérieur 8 pages + 144 pages, changement au noir sur 1 page pour 80 exemplaires du tirage de tête, + 28 pages, gardes vierges rapportées, reliure cartonnée, dos rond, tranchefil tête/pied noir

Impression :
- Couverture :
marquage à chaud plat I et dos blanc, plat IV noir
- Etiquette : quadri recto
- Intérieur 8 + 144 pages : quadri recto/verso
- Intérieur 28 pages : noir recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
contrecollé sur Cialux 1806 grise
- Etiquette : imprimée sur Symbol Tatami 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Popset noir 10 g
- Intérieur 8 + 144 pages : imprimé sur Symbol Tatami 150 g
- Intérieur 28 pages : imprimé sur Popset Tourterelle 120 g

Sur Paris

Sur Paris, Alain Cornu, intérieur


Premier livre du photographe Alain Cornu, sur Paris est un projet artistique et photographique entamé en 2009. Par cette série de photographies, cet amoureux de Paris, veut rendre hommage à la ville et amener à la regarder différemment. Donnant à voir ce qui est caché au passant de la rue, antennes, cheminées, travail du zinc et des différents matériaux ainsi que redécouvrir les immeubles et les monuments parisiens sous un nouvel angle. Le financement de ce premier beau livre de photographies sur les toits de Paris a été réalisé grâce à une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank.

 

« J’avais des références personnelles très variées, qui allaient des Aristochats, aux peintures de Caillebotte ou VanGogh, ainsi que des films, des romans, des poésies et des photographies dont celles de Brassaï, bien sûr. Mais également des souvenirs d’étudiant, lorsque je logeais dans les chambres de bonnes. »
Alain Cornu

 

Alain Cornu est un photographe Français né en 1966 à Decize (Nièvre). Il vit à Paris. Très tôt, il se passionne pour le dessin, la peinture, la sculpture et la photographie. Après un enseignement secondaire tourné vers les Arts Plastiques, il intègre GOBELINS, l’école de l’image à Paris, où il apprend la technique photographique pendant 2 ans. Il poursuit sa formation en tant qu’assistant et devient professionnel en 1991. Dès lors, son travail va suivre deux voies distinctes et complémentaires. D’abord, le studio dans lequel il développe ses projets de nature morte et de portrait dans le domaine publicitaire. Ensuite, l’extérieur où il élabore sa pratique du paysage. Au cours de ces quinze dernières années, il a exploré la France à travers le littoral atlantique, les zones rurales et la forêt.