Beaux livres

Titre : "Terres de déserts"

Auteur :  Romain Hanifi

ISBN :  978-2-9554926-0-4

Nombre de pages :  96

Tirage :  300

Façonnage :  format fini 29,7 x 21, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10°, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied   

Impression :
- Couverture :
  quadri recto + pelliculage brillant recto
- Intérieur :  quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 135 g
- Gardes vierges rapportées : imprimées sur offset blanc 140 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

Terres de déserts

De l’Atacama au Namib en passant par le Sahara et d’autres contrées, Romain Hanifi a tenté, au fil de ces 84 photos, de saisir ici où là les silhouettes de quelques figures tantôt iconiques tantôt moins connues propres à ces lieux : dunes orangées, champignons de craie égarés, badlands déchiquetés, cheminées de fées vacillantes…

Terres de déserts, intérieur

 

Descriptif : de l’Atacama au Namib en passant par le Sahara et d’autres contrées, Romain Hanifi a tenté, au fil de ces 84 photos, de saisir ici où là les silhouettes de quelques figures tantôt iconiques tantôt moins connues propres à ces lieux : dunes orangées, champignons de craie égarés, badlands déchiquetés, cheminées de fées vacillantes…

Il y a dans le désert cette terre que l’homme ne peut se résoudre à profaner comme un mélange de sacré et d’effroi, des espaces où les points cardinaux s’abolissent pour en perdre tout leur sens. Sable, sel, glace, végétal… les déserts s’habillent de ces matières, dessinent leurs propres oripeaux. Les hommes n’y sont que de passage, ceux qui y (sur)vivent connaissent son sens de l’hospitalité ; au mieux une vue de l’esprit au pire une vanité.
…/…
J’ai retenu trois continents et débuté par des déserts européens. Il en existe !
L’Islande ayant inauguré cette série de voyages, j’ai souhaité en dévoiler les paysages singuliers en ouverture du livre. De même, je tenais à clore ce recueil par l’Afrique et rendre humblement hommage à ses déserts. A mes yeux les plus beaux.
Déserts pétris de silence.
Déserts purs et durs.
Loin des hommes, loin des foules, loin de nous.
J’ai une pensée, des souvenirs indélébiles pour les personnes croisées, côtoyées au cours de ces escapades toujours trop courtes.
Leur visage, leur regard, leur sourire, les mots échangés.
Qu’ils sachent que je ne les oublie pas.
– Romain Hanafi


Assistant pédagogique au Collège Mon Plaisir de Crécy-la-Chapelle, Romain Hanifi combine deux passions dévorantes : la photographie et le voyage. Depuis 2004, Romain parcourt le monde avec son fidèle appareil photo argentique Canon Elan 7N :  l’Europe, l’Afrique, les Amériques. Très attirés par les déserts, il en a visité de nombreux entre 2004 et 2013, accumulant ainsi les clichés dont il a rassemblé les meilleurs dans ce beau livre d’art photographique – beau livre réalisé en auto-édition et entièrement auto-financé.

Acheter le livre :  l’ouvrage “Terres de déserts” est en vente au prix de 18,90 euros à la Maison de la presse de Coulommiers, Librairie des Deux Muses. On peut aussi joindre Romain Hanifi à l’adresse courriel suivante : romainhanifi@hotmail.fr