Beaux livres

Titre : "Tibet, en harmonie avec la panthère des neiges"

Auteur : Frédéric Larrey et Yves Fagniart

ISBN : 978-2-9559401-2-9

Éditeur : Éditions Regard du Vivant

Photographies : Frédéric Larrey

Aquarelles : Yves Fagniart

Textes : Frédéric Larrey, en collaboration avec Marie-Pierre Bey et Jean-Michel Bompar

Maquette : Regard du Vivant

Postface : Byron Weckworth, Panthera.org

Nombre de pages : 376

Façonnage : format 27 x 33 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 30/10, marquage à chaud, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, intérieur 28 cahiers de 12 pages + 5 cahiers de 8 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos rond, tranchefile

Impression :
- Couverture :
quadri recto, marquage à chaud sur plat 1, 4 et dos
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Imitlin 125 g
- Gardes rapportées : Surbalin Glatt 6000 Blanc Nat 115 g
- Intérieur : imprimé sur Gardamat Ultra (main 1.0) 170 g

Site du projet: http://photo-tibet.fr
Site de l'éditeur: http://regard-du-vivant.fr/
Site de Yves Fagniart: http://www.yvesfagniart.com/wpfr/

Tibet en harmonie avec la panthère des neiges

Tibet, en harmonie avec la Panthère des neiges, Frédéric Larrey, intérieur

Tibet en harmonie avec la panthère des neiges dévoile la vie des panthères des neiges rencontrées au Tibet dans leur plus grande intimité, des scènes de chasse en passant par des portraits et des familles suivies à différents âges . 210 images, entre photographies de Frédéric Larrey et aquarelles de terrain de Yves Fagniart témoignent de la beauté des paysages dans ces montagnes à plus de 4500 mètres d’altitude. Les aquarelles réalisées sont sûrement les premières réalisées de la faune du haut plateau tibétain. L’ouvrage rend également hommage aux bergers qui se sont fait les protecteurs des prédateurs en vivant en harmonie avec la nature. Une quinzaine de rencontres marquantes avec les panthères de neige sont relatées dans des récits qui permettent de voir évoluer ces félins dans différents comportements, parfois sur plusieurs années. L’ouvrage bilingue français / anglais est postfacé par Byron Weckworth, Docteur en Philosophie et responsable de recherche du programme Panthera.

Les 376 pages de cet exceptionnel beau livre d’art au format à la française de 27 x 33 cm sont imprimées en quadrichromie en offset HR-UV sur papier mat légèrement rugueux à forte main Gardamat Ultra. Un marquage à chaud du titre est réalisé sur les plats 1 et 4 et sur le dos de la couverture habillée en papier embossé Imitlin de Fedrigoni.

 

C’est une histoire magnifique qu’il m’a été donné de vivre avec ces petits félins. J’ai eu l’opportunité de photographier deux portées de panthères et de partager une aventure aussi exceptionnelle que tragique avec l’une d’entre elles. J’ai, en effet, pu suivre les pérégrinations et l’évolution de cette petite famille monoparentale sur quatre missions consécutives.
La première rencontre avait eu lieu en octobre 2017. Les deux bébés étaient alors âgés d’environ six mois, et je m’étais pris à rêver de les voir grandir sans vraiment oser y croire. Et pourtant… Je les ai retrouvés lors de la mission suivante en mars 2018. C’est grâce à cette entaille sur l’oreille gauche que j’ai pu reconnaître la mère au premier coup d’oeil. Les petits avaient pris des joues, ils portaient fièrement leurs dix mois avec leur superbe pelage d’hiver. Quel merveilleux cadeau m’offrait à nouveau cette vallée des « miracles » en m’accordant l’inespéré !
Frédéric Larrey, extrait du livre

 

Frédéric Larrey est photographe animalier. Il est co-gérant de la société naturaliste Découverte du Vivant, il publie ses oeuvres aux éditions Regard du Vivant. Son aventure avec la Panthère des neiges commence en 2015 lorsqu’un partenaire lui confie la réalisation d’une exposition illustrant la faune tibétaine. Quatre années et huit missions de terrain plus tard, le projet a pris une dimension internationale dont il n’aurait osé rêver. C’est une rencontre improbable avec un berger tibétain engagé dans la conservation qui l’a conduit au plus près des panthères. Il a pu photographier un grand nombre d’individus et illustrer une large palette de comportements de félins en milieu sauvage. Certaines de ses images sont inédites et apportent leur contribution à une meilleure connaissance de cette espèce mythique.
Frédéric Larrey a reçu le prix Eric Hosking du BBC Worldwide Photographer of The Year en 2003. Il a signé plusieurs autres ouvrages et expositions animalières dont Aigle de Bonelli en 2007, Madagascar en 2010, Pelagos en 2013 et Littoral en 2015. Ses images sont publiées dans les magazines Terre Sauvage, Ça m’intéresse, National Geographic, Réponses Photo… Il écrit et réalise aujourd’hui des documentaires sur la Panthère des neiges et collabore notamment avec les chaînes Arte, France 5, Nat Geo Wild, Smithsonian Chanel, RTBF, Doclights et CCTV. Frédéric est ambassadeur Leica France.

 

Yves Fagniart est aquarelliste. Sa passion pour les arts graphiques et pour la faune sauvage l’ont mené jusqu’au Tibet. Il a accompagné Frédéric Larrey dans ses expéditions et a ébauché les croquis durant les longues journées d’affût. Toutes les peintures de cet ouvrage ont été réalisées sur la base d’observations concrètes sur le terrain. L’altitude et les conditions météorologiques de ces missions ont parfois limité l’usage direct de l’aquarelle en extérieur. C’est donc au crayon qu’ont été posées les bases d’un travail qu’il a terminé au gîte ou en atelier. Dans sa volonté de coller à la réalité, Yves nous invite dans l’univers d’une faune au comportement non « dénaturé ». Il partage avec nous le goût du « sauvage », si rare aujourd’hui en terre occidentale… Yves serait à priori le premier peintre animalier à avoir travaillé sur la Panthère des neiges dans le plateau tibétain en milieu naturel.

 

Tibet, en harmonie avec la Panthère des neiges, Frédéric Larrey, intérieur

Tibet, en harmonie avec la Panthère des neiges, Frédéric Larrey, intérieurTibet, en harmonie avec la Panthère des neiges, Frédéric Larrey, intérieur