Divers

Titre : "À la découverte du Territoire, des autres et de soi-même"

Auteur : Collectif, sous la direction de Johan Ghiati, cheffe de Projet Culture Pays Midi-Quercy

Éditeur : Petr du Pays Midi Quercy

Artistes : Margot Nicolle, Sarah Turquety, Philippe Charles, Karine Louis, Jean Regazzoni, Michel Brassac, Béatrice Amiel et Jean-Michel Filiquier (association le Fond et la Forme), Marie-Claude Blin (association Marieckou), Dominique Gohin-Andrieu, Magali Braganti et Thierry Breuvat (association Depuis la Lune dessiner sa Terre)

Photographie : Thomas Matauko, Association Marieckou

Graphisme et illustration : déKlik&Klak

Nombre de pages : 20

Façonnage : format 16 x 24 cm, ouvert 230 x 24 cm, Leporello dépliant 20 volets construit en 4 dépliants à assembler-coller ensemble, 3 premiers dépliant 6 volets (format ouvert 96 x 24 cm) et un 4ème dépliant 5 volets (format ouvert 80 x 24 cm), rainage des 4 dépliants, pliage main et assemblage par collage des 4 dépliants (les premiers et derniers volets du 2ème dépliant collé en plein sur le dernier volet du 3ème dépliant), coupe finition en tête et pied

Impression : quadri recto/verso
Types de papier utilisé : imprimé sur Munken Lynx Rough (main 1.4) 300 g

Site de Pays Midi-Quercy: https://paysmidiquercy.fr/

À la découverte du Territoire, des autres et de soi-même

A la découverte du territoire, des autres et de soi-même, Petr du Quercy, leporello ouvert A la découverte du territoire, des autres et de soi-même, Petr du Quercy, leporello, intérieur
Le Leporello « À la découverte du Territoire, des autres et de soi-même » présente le déroulé d’un projet ambitieux du PETR du Pays Midi-Quercy sur l’apprentissage de la langue française par l’art et la culture, en privilégiant ainsi le langage des émotions et de l’imaginaire, auprès de familles migrantes Yezidies, communauté ethnique kurde de l’Irak victime de répression depuis des années. La forme accordéon des dépliants convient parfaitement au récit de l’avancée du projet, du premier coup de téléphone en février 2019 aux derniers jours de promenade à Saint-Antonin en juillet 2020. Les 20 volets composants l’ouvrage sont tous imprimés en offset HR-UV, en quadrichromie recto/verso, sur papier Munken Lynx 300 g/m² d’Arctic Paper.

 

 

Parce que les femmes Yézidi honorent Mithra, dieu-soleil, dieu-paon, que leurs galettes sont rondes, que depuis 7000 ans, elles se transmettent des rituels, des prières, une cosmogonie tant particulière ; j’ai apporté cette assiette lors du premier atelier. Elle appartenait à ma grand-mère, une paysanne de Bruz, petite ville proche de Rennes. Elle lui était précieuse. Elle me l’a léguée, à moi, une de ses nombreuses petites filles, ma seule trace de cette femme, dont la vie quotidienne devait être bien proche de celle de ces femmes. Le paon, sa rondeur, les couleurs vives… Le don et le message transmis : veiller le lumineux, préserver le fragile, jour après jour, au cœur du quotidien.
Nous nous sommes installées autour d’une nappe en kraft, d’une série d’assiettes dessinées, pour échanger sur nos essentiels, écrire, dessiner, se touche et être touchées, les unes par les autres.

Sarah Turquety, poète et performeuse, extrait du livre