Beaux livres

Titre : "Bernard Pagès, Le chant des possibles"

Auteur : Colin Lemoine

ISBN : 978-2-490083-47-3

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en juillet 2020

Éditeur : Ceysson éditions d'Art - Collection Modernes

Direction éditoriale: Chloé Billon-Grand

Suivi éditorial : Nastasiea Hadoux, Maude Sanial

Conception graphique : Ceysson édition d'Art

Traduction : Lucian Henry Comoy

Relecture : Roberta Rita Pertegato

Photogravure : Studio 4C Toulouse

Nombre de pages : 412

Façonnage : format 27 x 30 cm à la française, habillage de couverture toile rembordé sur carton 30/10, marquage à chaud, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied Politi bleu et signe Politi bleu

Impression :
- Couverture :
marquage à chaud Luxor 398 sur plat 1 et dos
- Intérieur : quadri recto/verso, changement au noir entre version française et anglaise

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
Toile Assuan jaune 5043
- Gardes rapportées : Sirio Color Iris 170 g
- Intérieur 31 x 12 pages + 2 x 8 pages : imprimé sur Arctic Volume High White 130 g
- Intérieur 8 pages : imprimé sur Symbol Freelife Gloss 170 g
- Intérieur 2 x 8 pages : imprimé sur Munken Print White 1.8 115 g

Page Facebook de l'éditeur: https://www.facebook.com/ceyssoneditionsdart/
Site Galerie Ceysson & Bénétière: https://www.ceyssonbenetiere.com/fr/home/

Bernard Pages, le Chant des possibles

Bernard Pagès, Le chant des possibles, Modernes / Ceysson, intérieurBernard Pagès, Le chant des possibles, Modernes / Ceysson, intérieur

Le Chant des Possibles est une monographie du sculpteur Bernard Pagès publiée à l’occasion de l’exposition éponyme à Saint-Étienne à la Galerie Ceysson & Bénétière. Éditée dans la collection Modernes de Ceysson édition d’Art sous la direction de l’historien, critique d’art et écrivain Colin Lemoine, ce livre somme de 412 pages reprend 350 œuvres crées de 1966 à 2020, accompagnées de photographies d’atelier, de montages, d’une biographie, d’une bibliographie et d’une liste d’exposition. L’ouvrage démarre avec plusieurs textes critiques de Colin Lemoine Brigitte Leal, , Jason E. Smith, Maryline Desbiolles et Denis Roche, ainsi que plusieurs entretiens. Le beau livre est une reliure cartonnée au format à la française avec une couverture jaune en toile d’Assuan sur laquelle titre, éditeur et le fil de fer emblématique du sculpteur sont marqués à chaud sur la plat 1 et le dos. L’intérieur est imprimé en offset HR-UV trame fine 240 en quadrichromie, principalement (388 pages) sur papier Arctic Volume High White 130 g/m² d’Arctic Paper – le reste étant imprimé sur Symbol Freelife Gloss de Fedrigoni et Munken Print White d’Arctic Paper.

 

Bernard Pagès : … je travaille, je répertorie des ensembles, je constitue des séries que je consigne dans des cahiers, je fabrique de petites choses que je n’ai probablement jamais montrées, et qui se sont diluées dans le temps. C’est alors que Bernard Ceysson décide d’organiser une exposition cruciale pour moi qui s’appelait « Nouvelle Peinture en France : pratiques/théorie ». Il m’a invité après avoir vu un ensemble que j’avais fait sur un panneau, une histoire autour du fil de fer. J’avais récolté dans la rue de petits bouts de fils de fer, dont j’avais dénombré et décortiqué les types de pliures, d’étirements, de jonctions, de ruptures. J’avais ainsi constitué une sorte de dessin avec ces fils de fer et ces petits événements associés. À la vue de ce panneau, Bernard Ceysson m’a invité dans son exposition et, pour l’occasion, j’ai tiré de mes travaux, conçus pendant ces quatre années de repli, des ensembles légèrement agrandis. À compter de ce moment, j’ai présenté régulièrement mon travail grâce à Bernard Ceysson ainsi qu’à la petite équipe de peintres qui m’avait introduit auprès de lui. Je dois donc dire que la relation avec les peintres, même si elle a été parfois houleuse, et si elle donna lieu à des batailles âpres, peut-être un peu stériles, m’a beaucoup aidé. Et la peinture aussi.
Extrait de l’entretien entre Bernard Pagès et Colin Lemoine, « Le travail avance à petits pas et d’une manière hésitante »

 

Bernard Pagès, Le chant des possibles, Modernes / Ceysson, intérieur Bernard Pagès, Le chant des possibles, Modernes / Ceysson, intérieur Bernard Pagès, Le chant des possibles, Modernes / Ceysson, intérieur Bernard Pagès, Le chant des possibles, Modernes / Ceysson, intérieur