Livres

Titre : "Camemberts & tradition fromagère d'Ariège"

Auteur : André Ortet

ISBN : 979-10-699-9428-7

Éditeur : autoédition

Préface : Pauline Chaboussou

Achevé d'imprimer en juin 2022

Nombre de pages : 208

Façonnage : format 21 x 29,7 cm à la française, brochure dos carré cousu, couverture 4 pages + 2 rabats de 10,5 cm dépassants, intérieur 13 cahiers de 16 pages, rainage et pliage des rabats de couverture

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur carte 1 face 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g

Camemberts & tradition fromagère d’Ariège – André Ortet

Camemberts & tradition fromagère d'Ariège, Bruno Ortet, autoédition
Camemberts & tradition fromagère d'Ariège, Bruno Ortet, autoédition

Camemberts & tradition fromagère d’Ariège est le troisième livre de l’auteur André Ortet, ancien infirmier psychiatrique à Rozes, à côté de Saint-Girons, sur l’histoire de son département de l’Ariège. Après « Un asile d’aliénés – Saint-Lizier, 1811-1969 » (2004) et « Saint-Girons et le Bas-Salat » écrit avec Raymond Ullas (2010), André Ortet nous conte avec ce nouvel opus la tradition fromagère d’Ariège, et notamment celle du Camembert ariégeois. L’auteur passe en revue avec ce livre les fromageries d’Oust, du Couserans, et présente l’économie du lait, des syndicats de l’industrie laitière jusqu’aux expéditions en Afrique du Nord. L’ouvrage est une brochure de 208 pages au format A4 à la française imprimé en quadrichromie, encres HR-UV, sur couché moderne demi-mat. La couverture 4 pages aux rabats dépassants est elle imprimée en quadrichromie recto sur une carte 1 face de 300 g/m² et pelliculée mat anti-rayures.

 

Qui ne connait le Camembert ?

Ce fromage rond, délicieusement blotti dans une boite en bois recouverte d’une image pittoresque aux couleurs rutilantes, fait partie du patrimoine culturel et gastronomique français, mondialement reconnu.

Cet étonnant ouvrage, richement illustré, nous apprend que pendant près d’un siècle les camemberts produits en Ariège ont été particulièrement connus et appréciés dans tout le Sud-Ouest et l’Afrique du Nord où ils étaient distribués.

Extrait du quatrième de couverture