Beaux livres

Titre : "Ce qui nous relie"

Auteur : Yannick Pirot

ISBN : 979-10-699-7406-78

Éditeur : autoédition

Photographies : Yannick Pirot

Conception graphique et mise en page : David Morel à l'Huissier

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en septembre 2021

Nombre de pages : 176

Façonnage : format 22 x 28 cm à la française, couverture 2 rabats dépassants de 20 cm, rainage et pliage des rabats, intérieur en 11 cahiers de 16 pages, reliure cousue, dos carré, fil blanc

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat grain pierre recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Krystall 300 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume White FSC 150 g

Site de l'auteur: http://yannickpirot.com/
Page Ulule du livre: https://fr.ulule.com/ce-qui-nous-relie/
Site de la Maison de la Culture de Bourges: https://www.mcbourges.com/

Ce qui nous relie, beau livre de photographies de Yannick Pirot

Ce qui nous relie, Yannick Pirot, autoédition, intérieur Ce qui nous relie, Yannick Pirot, autoédition, intérieur

Ce qui nous relie est un témoignage photographique de Yannick Pirot sur l’entre-deux que représente la construction d’une seconde Maison de la Culture à Bourges, près de 50 ans après l’inauguration de la première par André Malraux. Pendant trois ans le photographe a suivi la construction du nouvel édifice, tout en faisant des allers-retours entre la nouvelle et l’ancienne Maison de la Culture. Les photographies numériques en couleur du chantier se succèdent aux photographies argentiques noir et blanc des ouvriers, portraits réalisés du même point de vue, avec une réponse de chacun à la question « Que vous évoque le mot Culture ? » Viennent se rajouter des photos du public, toujours en deux temps : dans l’ancien (avec un travail de surimpression) puis dans le nouveau lieu. Une campagne de crowdfunding sur Ulule a permis d’autoéditer le beau livre. L’ouvrage au format à la française est une reliure souple, dos carré, fil blanc, couverture au pelliculage grain pierre et à rabats dépassants. Les 176 pages du livre sont imprimées en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur Arctic Volume White 150 g/m², la couverture est elle imprimée sur Munken Kristall 300 g/m² – les deux étant des papiers Arctic Paper.

 

Yannick tout en laissant parler les formes, les traces et la matière offre dans son travail, une large place aux femmes et aux hommes qui ont érigé l’édifice. Il arrive ainsi à saisir dans des chorégraphies du labeur, des des gestuelles de l’effort une théâtralité subrepticement révélée. Il s’est autorisé aussi dans un adroit rapprochement à faire perdurer les souvenirs au-delà des murs, laissant s’exprimer des témoins, accompagnateurs inspirés. Parfois les ombres portées nous fonte songer aux lointains théâtres antiques d’Athènes, d’Epidaure, de Syracuse et d’ailleurs où quelques voix semblent s’échapper de la mémoire des pierres.

Dominique Delajot, extrait du deuxième de couverture