Catalogues expos

Titre : "Cyanotypes - Appropriations contemporaines"

Auteur : Collectif

ISBN : 978-2-492498-05-3

Éditeur : Artfolage

Préface : Jacquie Barral

Présentation : Fabien Ham

Artistes : Eva Aurich, Claude Baudin, Brigit Ber, Ariane Canta-Brejnik, Jean-François Cholley, Nicole Chuard, Maëlle de Coux, Richard Deasington, Magdéleine Ferru, Fabienne Forel, Aline Héau, Berta Ibañez, Bénédicte Klène, Hélène Lamarche, Daniela Lorini, Gery Oth et Reiny Pizzi, Thomas Paquet

Conception et mise en page : Encre vive

Correction : Nicole Chosson

Achevé d'imprimer en mai 2022

Nombre de pages : 160

Façonnage : format 23 x 26 cm à la française, brochure dos carré cousu, couverture 4 pages, intérieur 10 x 16 pages

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g

Site de l'éditeur: https://www.artfolage.net/

Cyanotypes Appropriations contemporaines – édition Artfolage

Cyantotypes Appropriations contemporaines, Artfolage Cyantotypes Appropriations contemporaines, Artfolage

Cyanotypes Appropriations contemporaines – Ce livre édité par Artfolage présente les créations de dix-sept artistes contemporains autour de l’ancien procédé photographique cyanotype. Après une préface de Jacquie Barral, est une présentation du procédé par Fabien Hamm, les reproductions des oeuvres des artistes ainsi exposés démontrent toute l’originalité et la multiplicité de cette technique. Rappelons que le procédé cyanotype permet d’obtenir des tirages photographiques bleu de Prusse. L’ouvrage est une brochure souple de 160 pages au format à la française, relié en dos carré cousu collé et couverture 4 pages, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur couché moderne demi-mat.

 

Ce livre repose sur une proposition faite à des artistes de publier leurs productions artistiques issues de cyanotypes faisant partie intégrante de leurs œuvres et de leurs démarches.

Il s’ouvre comme un espace d’exposition où les ateliers des uns et des autres se devinent. Il s’agit d’une expérience chimique et artistique à la fois, rendant compte par les notes d’ateliers d’un processus créatif jusqu’à l’oeuvre retenue, unique ou sérielle. Collectage déposé dans ce bel  ouvrage. Il est à feuilleter, à explorer, à visiter. Et puis, c’est sûr, il donne envie d’exposer son travail sous un soleil éclatant pour tenter sa chance et le hasard de cette spectaculaire invention.

Jacquie Barral, extrait de la préface