Beaux livres

Titre : De l'océan à la forêt pluviale - Emerveillement en territoire Gitga'at

Auteur : Florent Nicolas

Achevé d'imprimer en novembre 2022

Nombre de pages : 160 pages + couverture 4 pages avec 2 rabats dépassants de 19 cm

Format : 30 x 24 cm

Impression :
- Couverture :
Quadri Recto + pelliculage mat recto
- Intérieur : Quadri Recto Verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture : Condat Matt Blanc 350g
- Intérieur : Condat Matt 170g

Façonnage : dos carré cousu

 

De l’océan à la forêt pluviale – Florent Nicolas

Florent Nicolas a voyagé à plusieurs reprises au cœur du territoire de la Première Nation Gitga’at en Colombie-Britannique (Canada), où l’océan Pacifique rencontre la forêt pluviale du Grand Ours. Il en est revenu enrichi de plusieurs photographies qu’il nous dévoile dans son ouvrage.
Grâce à lui, il nous est possible de partir à la rencontre des grands prédateurs (mammifères marins, loups côtiers, ours) dans leur milieu naturel.

 

Les observations se font majoritairement depuis les cabines. C’est un sentiment incroyable de voir ces géants s’ébattre avec un comportement totalement naturel sans sentir ni notre présence ni le bourdonnement mécanique du bateau. Il arrive parfois que des baleines à bosse restent plusieurs heures à se nourrir ou à se reposer aux alentours d’une cabine. Lorsqu’elles se rapprochent, j’essaye le plus souvent de passer du temps accroupi à quelques centimètres de l’eau pour contempler leur taille et entendre l’écho de leurs poumons se remplir d’air. C’est un son qui résonne seulement dans certaines conditions. Je pense que cet écho rebondit sur la surface de l’eau et disparait à seulement quelques mètres de sa source : l’évent de la baleine. C’est un son magique, indescriptible ; je sens mon corps vibrer.

Extrait du livre