Beaux livres

Titre : "Du monde au balcon"

Auteurs :  Diane Chesnel, Danielle Dupré, Véronique Laurolillo, Marie-Line Musset

ISBN :  979-10-95666-02-8

Éditeur :  Editions Inédits

Maquette :  Raphaël Besnard

Nombre de pages : 80

Tirage :  1000

Façonnage :  format fini 29,7 x 21 à l'italienne, couverture 4 pages + 2 rabats dépassants de 20 cm, dos carré collé

Impression :
- Couverture :
  quadri recto + pelliculage mat recto
- Intérieur :
  quadri recto/verso

Trame : HR UV trame 240 "maxton" qualité photo

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

 

Du monde au balcon

Du monde au balcon, c’est la rencontre de trois photographes et d’un auteur, qui partagent la même fascination pour un geste aussi anodin que millénaire : l’étendage des lessives, de la Méditerranée à la Scandinavie, de l’Afrique jusqu’à l’Extrême-Orient ! Blanches ou colorées, vieillottes ou coquines, solitaires ou familiales, partout dans le monde les lessives tendent leur fil…

Du monde au balcon, intérieur

Descriptif : Du monde au balcon, c’est la rencontre de trois photographes et d’un auteur, qui partagent la même fascination pour un geste aussi anodin que millénaire : l’étendage des lessives, de la Méditerranée à la Scandinavie, de l’Afrique jusqu’à l’Extrême-Orient !

Blanches ou colorées, vieillottes ou coquines, solitaires ou familiales, partout dans le monde les lessives tendent leur fil, traversent les ruelles, bigarrent les jardins, fleurissent les balcons, comme un immense trait d’union aux couleurs locales.
Inspirée par ces morceaux d’intimité suspendus, réunis ici en album-photos, la prose poétique de Marie-Line Musset prolonge avec bonheur l’invitation au voyage.


Du monde au balcon est aussi le premier volume de la collection Prismes, lancée par les éditions Inédits. Cette collection inaugure une littérature de textes cours ou micro-fictions inspirés par les arts visuels : photographie, dessin, peinture, sculpture… Prolonger le plaisir des mots en le laissant résonner dans d’autres univers : telle est la vocation de Prismes.

Extrait :
– Vous croyez ?
– Oui, Rosa me l’a dit la semaine dernière.
– On lui aurait pourtant donné le Bon Dieu sans confession.
– Y paraîtrait que c’est chaque fois qu’ il part en déplacement.
– Eh ben avec son métier… ça doit y faire une paire de cornes à déchirer les nuages.
Elles sont là à papoter sous le figuier de la cour. De temps à autre, elles lèvent les yeux au ciel et se signent afin de conjurer la malédiction. Sur une petite table piquée par la rouille s’égarent des chutes de fils multicolores. Posé là, un cruchon dans lequel trempe un fenouil dodu , deux verres dépareillés, dire du mal ça donne soif. Leurs précieux ouvrages reposent sur leurs genoux couverts de torchons immaculés, Anna et Madeleine s’y entendent pour salir les réputations.
– Vous pensez bien qu’ c’est pas pour passer l’ balai cette culotte-là, murmure-t-elle en lançant un regard accusateur vers la fenêtre de la Jeanne.
– On sait pas trop ce qu’elle astique, répond l’autre avec un air entendu.