Divers

Pour les projets singuliers, originaux, atypiques, jamais faits, nous sommes l’interlocuteur privilégié de nombreux graphistes, créatifs, chercheurs de différenciation.
  • À la découverte du Territoire, des autres et de soi-même

    Divers
    03/03/2021


    Le Leporello "À la découverte du Territoire, des autres et de soi-même" présente le déroulé d'un projet ambitieux du PETR du Pays Midi-Quercy sur l'apprentissage de la langue française par l'art et la culture, en privilégiant ainsi le langage des émotions et de l'imaginaire, auprès de familles migrantes Yezidies, communauté ethnique kurde de l'Irak victime de répression depuis des années. La forme accordéon des dépliants convient parfaitement au récit de l'avancée du projet, du premier coup de téléphone en février 2019 aux derniers jours de promenade à Saint-Antonin en juillet 2020. Les 20 volets composants l'ouvrage sont tous imprimés en offset HR-UV, en quadrichromie recto/verso, sur papier Munken Lynx 300 g/m² d'Arctic Paper.
  • Du Puy d’Issolud au Tomoros, Souvenirs d’un jeune poilu

    Divers
    02/03/2021


    Du Puy d'Issolud au Tomoros, les souvenirs d'un jeune poilu est un récit de François Saule exprimé en patois quercynois, recueilli par son fils Marcel. L'histoire d'un jeune homme de 19 ans, orphelin, résidant au Puy d'Issolud, lieu-dit de la commune de Vayrac dans le Lot, dans la vallée de la Tourmente, mobilisé le 1er août 1914 pour partir à la guerre, participant à la bataille de la Somme, puis à la campagne d'Orient et à la bataille de Monastir en Macédoine, sur la colline de Tomoros. Une première partie conte l'histoire du jeune homme avant la guerre et le mode de vie de l'époque; Un témoignage à la fois commun et extraordinaire, racontée dans ce petit livre mise en page par Marie Lauribe, et illustré de quelques photos d'époque retouchées par Laurent Hangard. L'ouvrage est une brochure à la reliure souple, dos carré cousu, de 88 pages imprimées en quadrichromie, en offset HR-UV, sur papier Munken Lynx d'Arctic Paper.
  • Anecdotes

    Divers
    26/02/2021


    Anecdotes est un livre d'Umberto Guida, recueil d'anecdotes survenues pendant sa vie professionnelle et privée. Certaines sont sérieuses, d'autres anodines. Sébastien Ripoll a créé pour l'occasion une douzaine d'illustrations en couleur. Le beau livre de 152 pages est imprimé en Offset HR-UV, trame fine 175, en quadrichromie sur papier Munken Lynx Rough d'Arctic Paper. Titre et auteur sont marqués à chaud sur le plat 1 et le dos de la superbe couverture en papier Materica Cobalt bleu de Fedrigoni.
  • Cheikh Hamidou Kane – L’inoubliable étincelle de l’être

    Divers
    23/02/2021


    Ce portrait philosophique réalisé par Mariama Samba Baldé est le fruit de plusieurs heures d'entretien avec Cheikh Haidou Kane. Le livre est construit en 5 chapitres, comme les 5 doigts de la main de l'homme d'état et écrivain sénégalais : "Germination, tuteur, croissance", "Orientation, goûts, centres d'intérêt", "Vue sur l’œuvre", "Le Je de la pendule" et "Vision, vœux, viatique". Auteure, comédienne et réalisatrice sénégalaise, Mariama Samba Baldé est aussi éditrice après la création de Paroles Tissées Éditions. Le livre est une reliure souple au format à l'italienne, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier couché moderne demi-mat.
  • Antidote

    Divers
    22/02/2021


    Antidote est le fruit de 25 années d'expérience de Marie-Pierre Grenier dans le domaine de la promotion de la santé, de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cette expérience, Marie-Pierre nous la partage tout au long des 472 pages au cours desquelles elle décrit le concept de Biontologie cher à Henri Chenot dont elle a été une étroite collaboratrice. Le livre est parsemé d'illustrations, dessins ou graphes, afin de vulgariser le propos. L'ouvrage est une brochure souple de 472 pages imprimées en numérique, en noir sur une grande partie du livre, et en quadrichromie sur 66 pages ainsi que sur la couverture. Le tout est imprimé sur un papier Arctic Paper, Munken Print White 300 g/m² pour la couverture et Munken Print Cream 80 g/m² pour l'intérieur. La couverture est recouverte d'un pelliculage grain pierre au touché particulier.
  • Champignon sur Ru

    Divers
    22/02/2021


    Champignon sur Ru est un album de bande dessinée humoristique imaginée, créée et écrite par Benoît Peyre, le spécialiste des champignons, et dessinée et colorisée par l'illustratrice McFly. Une des nombreuses déclinaisons en objet livre de l'auteur sur le thème du champignon. Champignon sur Ru mets en scène une série de lutins des sous-bois : Boletus et ses amis Cantarelle, Dame Antimouches, Truffe-la-planquée, Clac-sonnet, Morille-le-chef, Satyre-vers-le-haut, Hante-urus, Phalloïdes... La Bédé est une reliure cartonnée au format à la française, avec gardes rapportées imprimées en monochromie et couverture pelliculée brillant. Les 64 pages du livre sont imprimées en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Arctic Volume White 150 g/m² d'Arctic Paper.
  • La grotte du Mas d’Azil

    Divers
    21/02/2021


    Ce Leporello représente La grotte du Mas d'Azil dessinée par Natalia Castañeda Arbeláez, artiste colombienne en résidence en 2019 à la Caza d'Oro. Une frise du sud au nord de la grotte, puis du nord au sud, au fil du regard, en lignée directe avec son travail de résidence : "devenir-pierre - essais affectueux pour se camoufler dans la grotte." Habiter la possibilité du temps, celui d'une pierre à l'intérieur de la grotte. Le Leporello est formé d'un assemblage de quatre dépliants de 7 volets plus un de 5, collés en plein de chaque dernier volet sur le premier de l'autre, puis le dépliant final est collé sur les premier et dernier volets laissés vierges en plein sur deux plats de couverture cartonnés, formant au final un document de 29 volets + 2 plats de couverture. Les plats de couverture sont réalisés dessus dessous, rapportés et collés, sur un carton Alpha Core Black 15/10e, avec embossage à froid pleine page à fonds perdus et marquage à chaud argent brillant du titre, de l'auteur et de l'éditeur (avec logo). Les 29 dépliants intérieur sont imprimés recto/verso en offset HR-UV en bichromie noir+gris sur papier Munken Pure 240 g/m² Arctic Paper.
  • À l’ouest

    Divers
    21/02/2021


    À l'ouest est un récit de Charles Flamand, auteur et rédacteur éditorial, co-créateur de Readymade Studio qui a édité le livre. Le récit est illustré par des dessins de Joran Briand, du Studio Briand & Berthereau qui a également conçu le graphisme de l'ouvrage. Les 64 pages du livre sont imprimées en offset HR-UV en monochrome bleu sur le blanc crème du papier Munken Print Cream d'Arctic Paper. La couverture à rabats latéraux est elle imprimée en numérique, en quadrichromie, sur un papier Keaykolour Bleu de Sèvres 250 g/m² Arjowiggins.
  • Un tennis fin dans un corps sain

    Divers
    23/10/2020


    A partir de l'analyse précise des chaînes musculaires, et à la recherche constante du ressort musculaire maximal, Un tennis fin dans un corps sain identifie pour chaque coup de tennis les gestes les plus simples, les plus fluides et efficients permettant à tout âge de jouer un tennis fin et créatif, tout en respectant son corps et les traumatismes. 165 photographies ou dessins à vocation pédagogique illustrent les propos et les gestes, avec flèche et gros plan à l'appui.L'ouvrage est écrit à quatre mains par Didier Masson, technicien du tennis et déjà auteur de trois livres pédagogiques reconnus dans le monde du tennis, et le Professeur Patrice Duparc, spécialiste dans le domaine de l'épaule et du coude, professeur d'anatomie et de chirurgie orthopédique, et auteur de nombreuses publications médicales internationales. Le Docteur Bernard Montalvan, médecin de la Fédération Française de Tennis a signé la préface. Le graphisme du livre a été conçu et réalisé par Adrien Leroy, designer du logo de Roland Garros. Imprimé en offset HR-UV en quadrichromie, l'ouvrage de 160 pages est une brochure à reliure souple, dos carré cousu, couverture 4 pages à rabats.
  • Le passeur de Légendes

    Divers
    15/10/2020


    Le passeur de Légendes est le deuxième roman de Benoit Peyre, auteur prolifique sur le sujet des champignons. Ce généraliste du champignon comme il aime se nommer a déjà auto-édité plus de dix livres sur le sujet, en déclinant le thème fongique sur tous les tons : beaux livres photo, bande dessinée, livres de recette, etc. Le Passeur de légende vient quelques années après son premier roman édité par Les 3 épis et France Loisirs : Le domaine du lointain. Avez ce deuxième livre, l'auteur s'imagine à la retraite et se découvrant une nouvelle vocation, avec toujours en fond une histoire de champignons. Marie-Hélène Vignal a illustrée la couverture au pelliculage brillant de ce roman de 228 pages imprimé en offset HR-UV sur papier offset bouffant Munken Print White 90 g/m² Arctic Paper.