Catalogues expos

Titre : "Jean Marquis -  Un Regard Lumineux - Salon de la Photo 2016"

Auteur : Jean Marquis

ISBN : 978-2-9546818-2-5

Éditeur : Comexposium - Salon de la Photo de Paris 2016

Photographies : Jean Marquis, avec le soutien de l'Agence Robert Viollet

Conception graphique : Patrick Botté

Nombre de pages : 96

Tirage : 2000

Façonnage : Brochure format 19 x 26 cm à la française, couverture 4 pages + 2 rabats de 17,5 cm dépassants, rainage des rabats, dos carré cousu collé

Impression :
- Couverture :
quadri + 1 Pantone non métallique recto + pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : bichromie (Noir + 1 Pantone non métallique) recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Symbol Tatami White 250 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White 135 g

Jean Marquis – Un Regard Lumineux – Salon de la Photo 2016

Jean Marquis Un regard Lumineux, Catalogue de l'exposition présentée au Salon de la Photo 2016, intérieur


Jean Marquis – Un Regard Lumineux, Catalogue de l’exposition présentée au Salon de la Photo, Paris, du 10 au 14 novembre 2016. Le Salon de la Photo a depuis quelques années souhaité, à travers le travail de grands photographes, illustre le monde fascinant de l’argentique. Avec Sabine Weiss, Raymond Cauchetier, Elliott Erwitt et Gianni Berengo Gardin, le public a revisité ainsi certains chefs d’œuvre photographiques du XX° siècle. En 2016, Jean Marquis, autre photographe de la même génération que Sabine Weiss célébrait aussi ses 90 ans. Il a travaillé dès ses débuts à l’agence Magnum. Né en 1926 à Armentières dans le Nord, il a sillonné la France dans les années 1950 et 1960. Suivant d’abord le chemin de la photographie humaniste, il a pris par la suite de nouvelles directions et, dans une période de grands changements sociaux, s’est tourné vers une photographie plus contemplative en apportant une vision nouvelle sur la photo industrielle et le monde du travail.

Ce catalogue imprimé avec la trame Max Tone 240 HR-UV sur les presses de l’imprimerie Escourbiac a été réalisé avec le soutien de Roger-Viollet, agence de référence en matière de photographie d’archives.

Né à Armentières, dans le Nord, en 1926, le photographe Jean Marquis, d’abord membre de l’Agence Magnum de 1953 à 1957, collabore ensuite à L’express, Time, Life, Science et Vie. Il a photographié les grands artistes, les personnalités politiques, la vie des rues, la vie rurale, fréquenté les plateaux de cinéma et réalisé de nombreux reportages à l’étranger. Ses photographies, résolument humanistes, brillent par leur lumière, leur cadrage d’une modernité absolue et des noirs et blancs raffinés. Jean Marquis porte un regard sensible sur l’homme et sur son temps : « C’est la vie des gens qui m’intéresse. J’étais un photographe de terrain, pas de studio.  »