Divers

Titre : "La musette à Matthieu, Tome 3"

Auteur : Henri Limouzin

ISBN : 978-2-9545283-4-2

Éditeur : auto-édition

Illustration : Lamotte

Conception maquette : Isabelle Archambault

Réalisation : Daniel Tallet

Nombre de pages : 188

Façonnage : format 20 x 24 cm à l'italienne couverture 4 pages, dos carré collé

Impression numérique :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage brillant
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 135 g

La musette à Matthieu, Tome 3

La musette à Matthieu, Tome 3, Henri Limouzin, auto-édition, intérieur La musette à Matthieu, Tome 3, Henri Limouzin, auto-édition, intérieur
Tome 3 de La Musette à Matthieu, série de nouvelles de Henri Limouzin (1934-2010) parues dans le journal La Pêche et les poissons dans les années 1980, illustrées par l’artiste Lamotte. Les trois tomes de La musette à Matthieu ont été auto-éditées suite à plusieurs campagnes de souscription lancées par Martine Courtois-Limouzin afin de regrouper les nouvelles de son mari, décédé en 2010. Professeur d’anglais, Henri Limouzin fut un des journalistes qui a le plus compté ces cinquante dernières années dans le monde de la pêche. Il est notamment l’auteur ou le co-auteur d’une vingtaine de livres sur le sujet halieutique – citons Le manuel du pêcheur (1994), Les petits dépannages du pêcheur (1992), La Carpe, poisson de sport (1990) ou Almanach du pêcheur (1980). L’ouvrage est une brochure souple de 188 pages imprimées en numérique en quadrichromie sur couché moderne demi-mat.

 

Dans l’esprit de Martine Courtois-Limouzin, il n’était pas question de s’arrêter en si bon chemin. Après la publication des deux tomes précédents, rassemblant les quatre-vint premières nouvelles de La Musette à Matthieu, il fallait parachever ce beau travail hommage à ce formidable conteur qu’était Henri Limouzin que de redonner vie à un héros qui, de toute évidence, loin d’être mort, sommeillait du sommeil du juste…
Avec ce troisième et dernier volume, les lecteurs nostalgiques et passionnés disposent désormais de l’intégralité des cent vingt-trois nouvelles écrites par Henri Limouzin et publiées dans La Pêche et les poissons, entre 1974 et 1984.
Pour ce dernier opus, il a fallu grossir un peu la pagination pour insérer les quarante-trois derniers récits, tous publiés comme les premiers, dans le respect absolu de l’ordre chronologique voulu à l’époque par l’auteur. Tous sont illustrés également avec les dessins originaux du regretté Lamotte.
Est-ce à dire que la belle histoire s’arrête là ? Certainement pas car, quand l’anecdote par la magie des mots, par la force des images et la profondeur de la vérité, revêt peu à peu des habits de légende, elle se transforme en épopée intemporelle. Et ce qui est en dehors du temps ne peut avoir de fin. Oui, décidémenet… Matthieu est éternel

Pascal Bacoux, quatrième de couverture