Livres

Titre : "La truffe au cœur de nos sens"

Auteur : Jean-Claude Pargney

ISBN : 979-10-699-7629-0

Éditeur : autoédition

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en octobre 2021

Nombre de pages : 352

Façonnage : format 16 x 24 cm à la française, habillage de couverture papier rembordé sur carton 24/10, intérieur 22 x 16 pages, gardes vierges rapportées, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé avec tranchefile

Impression :
- Couverture :
quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Constellation Jade E49 Country Argent 115 g
- Gardes rapportées : Couché mat Arctic ivoire bouffant 130 g
- Intérieur : imprimé sur Couché Mat Arctic bouffant 130 g

La truffe au cœur de nos sens

La truffe au coeur de nos sens, Jean-Claude Pargney, couverture

La truffe au cœur de nos sens est un portrait de la truffe créé entre science et culture par Jean-Claude Pargney. L’auteur nous invite à découvrir le célèbre champignon à travers son parcours entre la terre et la table, mêlant tour à tour biologie, arômes et saveurs, méthodes de dégustation et de conservation et usages gastronomiques. Des recettes révélées à l’occasion par une sélection de grands chefs viennent illustrer le beau livre autoédité. L’ouvrage est une reliure cartonnée de 352 pages imprimées en offset HR-UV, en quadrichromie, sur papier Arctic Ivoire bouffant. La couverture est habillée d’un papier Constellation Jade Country Argent.

 

Certes, il nous reste le plaisir de la goûter et l’étonnement de découvrir sa biologie, à défaut de la maîtriser parfaitement. Il y a l’espoir de la comprendre toujours plus et un jour d’arriver à percer le secret de sa maîtrise. Dans cette perspective, l’ouvrage remarquable de Jean-Claude Pargney fait le point des connaissances ; il est servi par une superbe illustration, produit d’une carrière entière d’observation, et une belle érudition. C’est un livre d’équilibre entre l’observation, l’émerveillement et la connaissance. Il illustre à merveille le lien exquis et complexe que l’homme a tissé avec cette belle manipulatrice : il nous donnerait presque joie à être manipulée par elle !

Marc-André Selosse, extrait de la préface.