Beaux livres

Titre : "Les Pyrénées par monts et par mots"

Auteur : Jean-Paul Azam

ISBN : 978-2-9140283-1-8

Diffusion/distribution : Latitude Sud / Editions Cairn, Morlaas - France

Textes recueillis et présentés par :Jean-Paul Azam

Photographies :Jean-Paul Azam

Création graphique : Teddy Bélier Design

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en

Nombre de pages : 156

Façonnage : format 24 x 22 cm à l'italienne, habillage plein papier contrecollé et rembordé sur carton 24/10, intérieur 13 cahiers de 12 pages, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, dos droit repincé

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : offset blanc 150 g - Fibres parallèles au sol
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g

Les Pyrénées par monts et par mots

Les Pyrénées par monts et par mots, Latitude Sud, intérieur

Les Pyrénées par monts et par mots est une balade littéraire et photographique du pays Basque au pays Catalan. Jean-Paul Azam a recueilli une petite cinquantaine d’écrivains, poètes, chanteurs ou hommes politiques concernant leur passage dans les Pyrénées : Victor Hugo, Gustave Flaubert, Charles Baudelaire, Ernest Hemingway, Adolphe Thiers, Charles Trenet et bien d’autres. Les photographies de l’auteur viennent compléter une sélection de dessins, d’images et de photos choisis pour illustrer le beau livre organisé en 4 chapitres régionaux : Pays Basque et Béarn, Bigorre et grands sites, Luchonnais & Aneto, et de l’Ariège au Pays Catalan. Reliure cartonnée de 156 pages, l’ouvrage est publié à compte d’auteur, et diffusé et distribué sous le label Latitude Sud des éditions Cairn, maison pyrénéenne basée à Morlaas, en Béarn dans les Pyrénées Atlantiques. Le livre est imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur couché moderne demi-mat.

 

« Je promène mon lecteur longitudinalement de l’Ouest à l’Est, d’un bout à l’autre des Pyrénées. » Suivons le conseil d’Henry Russell et marchons sur les pas de ces écrivains qui, depuis le début du 19° siècle jusqu’à nos jours, de l’Océan à la Grande Bleue, on fait le « voyage aux Pyrénées ». Ces auteurs, monstres sacrés de la littérature ou simples épistoliers, poètes et artistes en quête d’inspiration, pyrénéistes aussi doués de la plume que du piolet, nous ont laissé des pages admirables ; parfois seulement quelques mots : une strophe de poème, une citation. Il n’évoquent pas seulement ces grandioses panoramas pyrénéens qui défilent, de cimes en cirques du Pic du Midi d’Ossau au Canigou, mais nous rappellent aussi que ces montagnes furent, il n’y a pas si longtemps, le théâtre de fuites éperdues vers la liberté pour échapper à la barbarie nazie ou aux troupes franquistes, des lieux de résistance, le décor majestueux de drames et d’exploits sportifs, de souvenirs d’enfance inoubliables. Souvent étonnants, parfois inédits, ces textes sont illustrés par une riche iconographie de plusieurs dizaine de photographies, affiches anciennes, peintures et dessins.

Quatrième de couverture

 

Les Pyrénées par monts et par mots, Latitude Sud, intérieur Les Pyrénées par monts et par mots, Latitude Sud, intérieur