Beaux livres

Titre : "Lundi, le Macareux moine"

Auteur : Philippe Garcia

ISBN : 978-2-9557583-1-1

Éditeur : l'Explographe

Photographies, textes et légendes : Philippe Garcia

Préface : Dr. Erpur Snaer Hansen

Illustrations : Dora Gigja Porhallsdottir

Maquette : Philippe Garcia

Corrections : Mary Smyth

Nombre de pages : 120

Façonnage : format carré 22,6 x 22,6 cm, habillage plein papier contrecollé sur carton 25/10, gardes rapportées 2 x 4 pages sans impression, intérieur 10 cahiers de 12 pages, reliure cartonnée, dos droit repincé

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi-mat satin 150 g
- Gardes rapportées : Amber Graphic 150 g, fibres parallèles au pli
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume White FSC 150 g

Site de l'Explographe: https://www.explographe.com/
Page Ulule du projet: https://fr.ulule.com/lundi-macareux/

Lundi, le macareux moine par Philippe Garcia

Lundi, le macareux moine, Philippe Garcia, L'Explographe, intérieur

Lundi, le macareux moine, Philippe Garcia, L'Explographe, intérieurLundi, le macareux  moine, nouveau livre de Philippe Garcia, est un beau livre monographique sur cet oiseau attachant et coloré qu’est le macareux moine – lundi est son nom islandais. Avec sa préface traduite en anglais et français écrite par le spécialiste islandais de l’animal, Erpur Snaer Hansen, l’ouvrage est remarquablement bien documenté sur le plan naturaliste. De nombreuses légendes accompagnent les photographies couleur de Philippe Garcia, expliquant les différents comportements et aspects de la vie de l’oiseau, ainsi que quelques textes plus personnels de l’auteur. Le livre est également illustré par des dessins de Dora Gigja Porhallsdottir, photographe et illustratrice islandaise.  L’objet est un beau livre carré à la couverture cartonnée imprimé en quadrichromie en offset HR-UV sur papier Arctic Volume White d’Arctic Paper. Le projet a été financé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule.

 

Le macareux est devenu l’emblème de l’explosion touristique survenue en Islande ces dernières années, et les visiteurs aiment observer cet oiseau amusant. Toutefois, son répertoire de comportements est également varié et passionnant à étudier. Cette richesse ornithologique favorisera certainement les intérêts du macareux moine plus que la chasse et les anciennes traditions.
Dr. Erpur Snaer Hansen, extrait de la préface

 

Les courtes ailes du macareux l’obligent à une fréquence de vol importante pour tenir en l’air, elle sont terriblement efficaces lorsqu’il s’agit de se déplacer sous la surface de l’océan. Là, quelques battements lui suffisent pour prendre de vitesse les lançons qui s’accumulent affolés dans son bec, harponnés par les picots de son palais. Une fois de retour à la surface, il lui faut encore s’arracher aux flots pour voler jusqu’en haut de la falaise où je l’attends, parfois entouré de quelques autres bipèdes qui observent d’un air narquois son atterissage malhabile. Ont-ils seulement imaginé l’oiseau dans son élément ?
Philippe Garcia, extrait du livre