Beaux livres

Titre : "Naturalia II"

Auteur : Jonk

ISBN : 978-2-9576450-0-8

Préface : Yann Arthus-Bertrand

Conception graphique : Emmanuelle Willard Toutlemonde

Traduction : Lisa Richardson

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en mars 2021

Autoédition (Jonk Editions)

Nombre de pages : 240

Façonnage : format 30 x 20 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, intérieur 15 cahiers de 16 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et et pied

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : Sirio color Foglia vert 140 g
- Intérieur : imprimé sur Condat mat 150 g

Naturalia II – Jonk

Naturalia II, Jonk, Autoédition, intérieur Naturalia II, Jonk, Autoédition, intérieur

 

Naturalia II est la suite du premier Naturalia publié en 2018 par Jonk, recueil de photographies de lieux abandonnés et repris par la nature. Préfacé par Yann Arthus-Bertrand, Naturalia II présente 217 photographies prises dans 17 pays, visitant châteaux, usines, écoles, églises, parcs d’attraction et autres structures créées puis abandonnées par l’homme. L’auteur souhaite ainsi démontrer la force de la nature, et relativiser la place que l’homme occupe sur Terre. Autoédité sous le nom de Jonk Editions, l’ouvrage a été financé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule. Le beau livre photo de 240 pages est une reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé et tranchefile tête et pied, imprimé en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur papier Condat mat.

 

Ce que fait Jonk avec son travail Naturalia porte un message fort : montrer à quoi ressemblerait la Terre si l’homme venait à disparaitre. Ce message pourrait être apocalyptique. Or la manière utilisée ne l’est pas du tout. En choisissant soigneusement les lieux qu’il montre, Jonk se sert de la beauté pour faire passer son message.
La sobriété des cadrages pousse encore plus ce message. Jonk s’efface derrière ce qu’il montre. Une belle photo, simple, sans artifices, supplante tous les discours, permet d’avertir qu’il y a urgence, que la menace est réelle, que l’Homme tient son avenir entre ses mains, qu’il est trop tard pour être pessimiste et que l’heure est à l’action.

Yann Arthus-Bertrand, extrait de la préface

 

Naturalia II, Jonk, Autoédition, intérieur Naturalia II, Jonk, Autoédition, intérieur