Catalogues expos

Titre : "Un président citoyen du monde - Jacques Chirac sous le regard d'Éric Lefeuvre'"

Auteur : Éric Lefeuvre

Commissaires de l'exposition : Jean-Luc Monterosso et Jean-François Camp

Exposition : CIP Perpignan - Visa pour l'image

Nombre de pages : 64

Façonnage : format 29.7 x 21 cm à l'italienne, couverture 4 pages, intérieur 4 x 16 pages, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage brillant recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

Un président citoyen du monde
Jacques Chirac sous le regard d’Éric Lefeuvre

Un président citoyen du monde, Jacques Chirac sous le regard d'Eric Lefeuvre, exposition CIP / Visa pour l'Image Perpignan, intérieur Un président citoyen du monde, Jacques Chirac sous le regard d'Eric Lefeuvre, exposition CIP / Visa pour l'Image Perpignan, intérieur

Catalogue de l’exposition Un président citoyen du monde – Jacques Chirac sous le regard d’Éric Lefeuvre, organisée par le Centre International du Photojournalisme Perpignan – Visa Pour l’Image, du 25 novembre 2019 au 1er mars 2020, à la chapelle de la Funéraria du Campo Santo, à Perpignan. Pendant plus de trente ans, le journaliste et photographe Eric Lefeuvre n’a cessé de photographier Jacques Chirac. Il nous présente ici, quelques mois après sa mort soixante photographies en noir et blanc et en couleur, pour la plupart inédites. Le catalogue au format A4 à l’italienne de 64 pages est imprimé en quadrichromie en offset HR-UV sur papier couché moderne demi-mat.

 

Pendant trente ans j’ai vécu dans l’ombre de Jacques Chirac.

Lorsque son nom est évoqué, je ne pense pas au Maire de Paris, au politicien ou au Président de la République, mais à un homme à la curiosité permanente affichant un sourire constant et une fantastique vitalité, profondément tourné vers les autres et, comme les grands artistes, porteur d’un message qui ne sera compris que plus tard.

Toujours à l’écoute de l’autre, il était profondément convaincu qu’il faut se nourrir de toutes les civilisations. S’il était fier que l’Europe soit à l’origine du mouvement d’émancipation des peuples grâce aux Droits de l’Homme, cela n’introduisait pour autant à ses yeux aucune hiérarchie entre les civilisations, chacune portant à sa manière un regard différent  sur le monde dont aucune ne peut se prévaloir de la vérité.

Eric Lefeuvre, extrait du texte « Dans l’ombre de Chirac », page 9

 

Enfant, Eric Lefeuvre pousse souvent la porte du laboratoire noir et blanc de son père. De ces heures excitantes passées dans cette petite pièce rougissante nait une vocation qui le pousse à intégrer l’agence GWD, qui couvre l’actualité politique et sociale, puis à effectuer ses premières piges pour l’AFP pour y apprendre le métier de reporter photographe. Après une année dans la Marine Nationale, la chance lui sourit au bon moment : un ancien photographe de « Jours de France » cherche des jeunes photographes pour reconstruire le service photo de la capitale où Jacques Chirac s’est retranché  un peu abattu après sa défaite aux présidentielles de 1988. En 48 heures Eric est embauché. Commence alors pour lui une aventure hors du commun, des milliers de kilomètres parcourus à travers l’hexagone et dans le monde, mais surtout de nombreux kilomètres de pellicules Kodak Tri-X impressionnées avec ses deux M6 Leica. Une aventure de 30 ans à accompagner aussi bien dans ses déplacements que dans l’intimité celui qui deviendra le V° président de la V° République.
Eric Lefeuvre est l’auteur de deux ouvrages : Jacques Chirac, coulisses d’un destin (Laurence Masurel, Eric Lefeuvre, Éditions de La Martinière – 2017) et Chirac intime (Plon, 2007)