Beaux livres

Titre : "Renée Bagelet, Paysanne du Quercy"

Auteur : Jacques Laporte

ISBN : 979-2-9556609-0-4

Direction éditoriale: Jacques Laporte

Textes : Monique Laporte

Préfaces : Christian Astruc, José Bové

Auto-édition

Nombre de pages : 72

Façonnage : format 27,50 x 21 cm à l'italienne, couverture 4 pages, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage brillant recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur carte 1 face 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 135 g

Site de Jacques Laporte: https://www.jlphotographie.com/
Page Ulule du projet: https://fr.ulule.com/femme-paysanne/

Renée Bagelet, Paysanne du Quercy

Renée Bagelet, Paysanne du Quercy, Jacques et Monique Laporte, intérieur

Jacques Laporte, photographe naturaliste et humaniste, a suivi pendant quinze ans la vie de Renée Bagelet, Paysanne du Quercy, afin d’immortaliser le dur labeur d’une agriculture paysanne au plus près de la terre et des bêtes. L’ouvrage, financé par une campagne de crowdfunding sur Ulule, contient 148 photographies prises dans les champs et à la ferme de la Buissonne. Les textes sont écrits par Monique Laporte. Christian Astruc, président du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, et José Bové, député européen, signent deux préfaces.  Le beau livre photo de 72 pages à la couverture souple est imprimé sur papier demi-mat en quadrichromie en offset HR-UV trame fine.

 

Ce livre est un poème, une ballade ; les photos ont remplacé les mots, mais comme tout hymne, chaque image touche notre sensibilité, celle qui est ancrée au plus profond de nous. Pour moi, comme pour chacun de ceux qui auront le plaisir de le feuilleter, ce recueil procurera ce sentiment de nostalgie et de tendresse à celle et ceux qui ont goûté les travaux de la ferme, à une époque où le modernisme et le machinisme étaient peu répandus.
Christian Astruc, Président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, extrait de la préface

 

Nous ne reviendrons pas en arrière. La vie était bien rude. Mais sachons regarder les faits et gestes de nos anciens pour puiser dans leur sagesse et dans l’imagination de nouvelles possibilités adaptées à notre époque et aux nouveaux défis auxquels nous devons faire face. Soyons aussi pragmatiques que Mme Bagelet qui n’hésita pas pour reposer ses vaches à recourir aux services d’un tracteur. Nous avons besoin de nouveaux équilibres pour faire vivre nos campagnes. Merci à Jacques Laporte qui grâce à des photos d’une grande humanité nous envoie un signal venu d’hier qui interroge notre présent et notre futur.
José Bové, député européen, extrait de la préface

 

Pâtissier de métier, j’ai quand même toujours trouvé du temps pour ma passion la photographie que je pratique depuis 40 ans, par amour de l’art de l’image et de son pouvoir de figer l’instant et de témoigner ainsi pendant longtemps de la beauté des paysages ou de la découverte de la faune et de la flore régionale ou encore de la vie des gens.
Auteur dépositaire de milliers de clichés, je souhaite depuis longtemps en faire des livres. Si j’ai choisi Renée Bagelet comme premier sujet, c’est qu’elle est l’image forte d’une façon de vivre aujourd’hui disparue.
Jacques Laporte, autoportrait sur Ulule