Livres

Titre : "S'habiller en politique - Les vêtements des femmes au pouvoir 1936 - 2022"

Auteur : Sophie Lemahieu

ISBN : 978-2-916914-99-2

Éditeur : MAD (Musée des Arts Décoratifs) - Ecole du Louvre | Palais du Louvre - Collection L'oeil de la mode

Préface : Denis Bruna

Coordination éditoriale
et iconographique :
Cécile Niesseron, avec la collaboration d'Aurélien Locatelli

Relecture des textes : Lorraine Ouvrieu

Conception graphique et mise en page : Line Célo

Achevé d'imprimer en janvier 2022

Nombre de pages : 160

Façonnage : format 17 x 24,5 cm à la française, brochure dos carré cousu, couverture 4 pages + 2 rabats dépassants de 14,5 cm, découpe des rabats, rainage et pliage des rabats, intérieur 10 x 16 plages

Impression :
- Couverture :
quadri + 1 couleur PMS recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Constellation Snow E/E49 Country 240 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Matt Plus Premium White blanc 150 g

S’habiller en politique – Les vêtements des femmes au pouvoir 1936-2022

S'habiller en politique, les vêtements des femmes au pouvoir 1936-2022, Sophie Lemahieu, MAD Ecole du Louvre

 

S’habiller en politique – Les vêtements des femmes au pouvoir 1936-2022 est le fruit d’un travail de recherche de Sophie Lemahieu, historienne de la mode et spécialiste du XXe et du XXIe siècles. A l’origine sujet de son mémoire de second cycle en histoire de la mode à l’École du Louvre, le travail a été largement remodelé et approfondi pour donner cette enquête rigoureuse, basée sur des articles de presse, des photographies et des entretiens avec plusieurs personnalités – citons Edith Cresson, Michèle Alliot-Marie, Roselyne Bachelot, Nathalie Kociusko-Morizet et Najat Vallaud-Belkacem. Le beau livre édité par Mad Paris (Musée des Arts Décoratifs) apporte un éclairage précieux sur la façon dont les femmes politiques vivent le rapport au vêtement et, plus largement, à leur apparence. S’habiller en politique est le deuxième opus de la Collection « l’Œil de la Mode  » dirigée par Denis Bruna et éditée par le MAD en partenariat avec l’École du Louvre, après « Amours romanesques et modes troubadours ».

L’ouvrage est une brochure à la française, dos carré cousu, couverture 4 pages avec rabats dépassants et coupe originale. Le livre est imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier Symbol Matt Plus Premium White 150 g/m² pour l’intérieur, et en quadrichromie + 1 couleur PMS sur papier Constellation Snow E/E49 Country 240 g/m².

 

Très vite, au fil des pages, on mesure ô combien le vêtement des femmes de pouvoir est pensé, réfléchi, même quand il a l’air de ne pas l’être. L’évolution du choix vestimentaire des années 1930 à nos jours, autrement dit des petits chapeaux et cols de fourrure aux jeans, est stupéfiante. Chez toutes les femmes politiques, le type de vêtement porté – robe, jupe, pantalon, etc. – les couleurs sombres ou vives, les motifs sur un chemisier ou un foulard, les détails d’un col, d’un boutonnage, etc. sont autant de choix longuement étudiés. La tenue s’adapte aux circonstances : une femme ne s’habille pas de la même façon lorsqu’elle distribue des tracts sur un marché, participe à un évènement diplomatique, assite à une réception ou répond à l’invitation d’une émission de télévision. L’éventail des possibles pour un homme est bien moindre.

Denis Bruma, extrait de la préface