Catalogues expos

Titre : "Terres d'exil"

Auteur :  Jean-François Joly

ISBN :  978-2-35046-362-9

Éditeur :  Filigranes Éditions, avec le précieux soutien d'Amnesty International

Photographies, mise en page et conception graphique :  Jean-François Joly

Tirages de l'exposition : Marc Tallec

Coordination éditoriale :  Patrick Le Bescont, Filigranes Éditions

Relecture :  Agnès Tartevet

Photogravure :  Escourbiac, Graulhet

Nombre de pages :  32

Tirage :  1200

Façonnage :  format 24,50 x 30,50 cm à la française, couverture 4 pages bichromie - gris chaud, piqure 2 points métal

Impression :
- Couverture :
  bichromie recto/verso
- Intérieur :
  bichromie recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Arctic Volume 300 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume 150 g

Terres d’Exil – Jean-François Joly

L’exposition de Jean-François Joly à la Maison Européenne de la Photographie présente pour la première fois au public une trentaine de tirages noir et blanc réalisés à travers l’Europe entre 1998 et 2013. Dans le prolongement de son travail sur les naufragés politiques, sociaux et ethniques, Jean-François Joly s’est interrogé dans cette série inédite sur la condition des Roms en Roumanie, au Kosovo, en France et en Macédoine.

Terres d'Exil, catalogue expo, Jean-François Joly, intérieur

 

Descriptif : L’exposition de Jean-François Joly à la Maison Européenne de la Photographie présente pour la première fois au public une trentaine de tirages noir et blanc réalisés à travers l’Europe entre 1998 et 2013. Dans le prolongement de son travail sur les naufragés politiques, sociaux et ethniques, Jean-François Joly s’est interrogé dans cette série inédite sur la condition des Roms en Roumanie, au Kosovo, en France et en Macédoine. Il livre un témoignage puissant, parfois dérangeant, sur ces populations souvent marginalisées et stigmatisées, à travers une galerie de portraits qui rend toute leur dignité à ces exilés sans terre.

 

Ce livre a été publié à l’occasion de l’exposition TERRES D’EXIL à la Maison Européenne de la Photographie, Paris, avril-juin 2016. L’ouvrage a été publié avec le précieux soutien d’Amnesty International.

 

Depuis le début des années 1990, Jean-François Joly inscrit le portrait au cœur de ses préoccupations de photographie documentaire, aussi bien pour ses projets personnels que lors de résidences artistiques ou de commandes institutionnelles. Il privilégie le moyen et grand format dans sa pratique de photographie documentaire afin de créer une relation singulière avec la personne photographiée. Jean-François mène le plus souvent des projets à long terme tels que « Naufragés » sur des personnes vivant en marge de leur société dans diverses capitales pour lequel il a reçu en 2000 le Prix Alpa de la ville de Vevey, « Terres d’exil, l’Europe rom » sur la place des Roms dans la construction européenne pour lequel lui a été décerné en 1997 la bourse Mosaïque du Centre National de l’Audiovisuel du Grand Duché du Luxembourg.