Actualités

Le leporello, également appelé livre accordéon, est un livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique particulière de pliage et de collage de ses pages.

Le mot fait allusion à Leporello, valet de Don Juan, qui présente à Donna Elvira la longue liste des conquêtes de son maître, pliée en accordéon, dans le premier acte de l'opéra Don Giovanni de Mozart (sur l'air Madamina, il catalogo è questo.)

Solitudes, Dorian François: http://www.escourbiac.com/solitudes/

Solitudes, un beau livre d’art exemplaire

La réalisation de Solitudes, le livre de photographies en noir & blanc de Dorian François, est un très bel exemple de livre d’art à la réalisation originale et sur-mesure : un  coffret sérigraphié contenant cinq livres sous forme de dépliants Leporello imprimés en Offset HR-UV et en bichromie.

Si cette superbe réalisation est atypique dans sa forme, elle sert surtout à merveille le fond désiré par Dorian François. Le coffret de 5 livres répond en toute logique au séquençage en 5 chapitres , et la séparation progressive du journal en voyage intérieur et extérieur est fidèlement reproduite par le choix du Leporello.

Cette adéquation entre forme et fond et cette cohérence font de Solitudes de Dorian François un beau livre d’art exemplaire.

 

 

Le coffret

Solitudes, Dorian François, Coffret étuiCoffret sérigraphié en noir + 1 Pantone sur les plats 1 et dos

 

Solitudes, Dorian François, coffret sérigraphiéÉtui brut en carton de création « Les Naturals » couleur sable

Solitudes, Dorian François, Coffret étui + 5 livres dépliantsLe coffret est ajusté pour contenir les 5 livres : angle biseauté pour sortir les leporello

Solitudes, Dorian François, coffret, vue de la trancheCoffret Solitudes, vue de la tranche

 

 

Les leporellos

 

Vue sur les 5 livres du Coffret Solitudes de Dorian François

5 livres Leporello dépliants, chacun représentant un chapitre du récit « Solitudes »

Leporello, Solitudes, Dorian FrançoisChaque Leporello est composé de volets collés entre eux puis pliés en accordéon

Solitudes, Dorian François, livres dépliants LeporelloLes photographies sont imprimées en bichromie au recto, et le récit au verso en noir seul

Solitudes, Dorian François, vue sur le LeporelloLes premières et dernières pages de chaque dépliant sont collées sur les premières et dernières de couverture

Leporello, Solitudes, Dorian François
L’accordéon déplié permet de découvrir les images panoramiques en séquences toute en gardant une lecture simple