Divers

Titre : "Abécédaire de soi"

Auteurs : Collectif : Association Dialogue de l'Image / Fausto Urru / CASADO - Maison des Adolescents de Saint-Denis / Sophie Stavroulakis et Léa Talabard

Photographies, photogravure, conception et mise en page : Fausto Urru

Achevé d'imprimer en avril 2022

Nombre de pages : 80

Façonnage : format 13 x 18 cm à la française, brochure dos carré cousu, couverture 4 pages

Impression :
- Couverture :

- Gardes rapportées : 
- Intérieur :

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur
- Gardes rapportées : imprimées sur
- Intérieur : imprimé sur

Site du photographe: http://www.faustourru.com/
Site des Maison des adolescents de Saint-Denis: https://seinesaintdenis.fr/Les-Maisons-des-Adolescents-MDA

Abécédaire de soi avec CASADO la maison des adolescents de Saint-Denis

Abécédaire de soi, Association Dialogue de l'image / Fausto Urru / Casado - Maison des adolescents de Saint-Denis / Sophie Stavroulakis / Léa Talabard

Abécédaire de soi est un travail collectif réalisé par le photographe Fausto Urru, l’association Dialogue de l’image, l’enseignante Sophie Stavroulakis, la psychologue Léa Talabard et des ados de CASADO – La Maison des adolescents de Saint-Denis. Les clichés argentiques noir & blanc obtenus à la chambre photographique de Fausto Urru encadrent l’abécédaire du langage des adolescents, nous permettant de découvrir les définitions de mots comme balnav, blerni, hendek, kitcha, nachave, et bien d’autres. Le beau petit livre est une brochure de 80 pages, reliure dos carré cousu, imprimée en offset HR-UV en bichromie sur papier Fedrigoni Symbol Tatami White 115 g/m². La couverture 4 pages est imprimée en quadri sur Keaykolour Atoll 300 g/m².

 

Tenter de les comprendre, de les entendre, d’être au plus près. Parfois de l’énergie, de la joie, des rires, de l’isolement, des bêtises. Qu’est-ce qu’ils nous disent, qu’est-ce qu’ils nous montrent, qu’est-ce qu’ils nous glissent, que viennent-ils chercher, que viennent-ils prendre ? De quoi parle-t-on ? Que montre-t-on de nous ?
La complexité, l’ambivalence, on se rate, on chuchote, on s’expose, on se retire. On provoque, on a peur, on se tait, puis on revient. Car c’est ce qui fait la rencontre, l’aventure humaine, à chaque pas on craint l’effondrement, mais si le cadre est là, nous survivons. Ensemble.

Léa Talabard & Sophie Stavroulakis, extrait du livre