Actualités

Site de Red Runner: https://redrunner.fr
Site du Festival Automobile International: https://festivalautomobile.com/

Formula Helmet Grand Prix du plus Beau Livre de l’année #FAI 2021 !

Formula Helmet, la légende des casques de F1 (1969-1999), le livre de Bruno Bayol édité par Red Runner vient de remporter le Grand Prix du plus Beau Livre de l’année du FAI 2021. Le Festival Automobile International, qui s’est déroulé en ligne cette année, récompense les plus beaux projets automobiles et artistiques de l’année, et plus particulièrement leurs designers. Les premiers lauréats de la 36ème édition dont été révélés le mardi 26 janvier dernier en début de soirée, suite aux délibérations du jury. Formula Helmet partage le grand prix du plus beau livre avec La véritable Histoire de la Femme et de l’Automobile, plus d’un siècle de conquêtes, de Serge Bellu, édition Glénat.

 

Formula Helmet, la légende des casques de F1, Grand Prix du plus beau livre FAI 2021Grand Prix du plus Beau Livre FAI 2021, Formula Helmet est décliné en deux versions possédant chacune sa propre identité graphique : Alain Prost et Ayrton Senna

 

Formula Helmet est un beau livre de 288 pages réalisé par Bruno Bayol qui conte l’histoire de la Formule 1 à travers l’angle original des casques de pilotes. Salué dès sa sortie par d’excellents retours, l’ouvrage nous permet d’entrer dans les coulisses de la F1 et fait témoigner pilotes, peintres et techniciens. Deuxième réalisation de la toute nouvelle maison d’édition Red Runner créée par Lionel Lucas et consacrée au beau livre automobile, Formula Helmet partage avec Voyage en zone rouge, l’histoire Honda Type R son goût de la beauté et son sens du perfectionnement. Formula Helmet est ainsi décliné en deux versions graphiques – le contenu restant le même : Alain Prost et Ayrton Senna, rendant ainsi hommage à l’un des plus célèbres duels de l’histoire de la Formule 1.

Pour Lionel Lucas, un livre doit être à la hauteur de l’engouement des mordus de sport automobile. Red Runner a été créé dans ce sens : offrir à chaque passion automobile l’écrin qu’il mérite. Pour cela, Lionel s’est entouré des meilleurs designers, photographes, éditeurs, rédacteurs ou traducteurs. Escourbiac l’imprimeur est très fier d’être partie intégrante de l’équipe pourle façonnage et l’impression. Un troisième projet est actuellement en cours, consacré à Mariette Helène Delangle, alias Hellé Nice, danseuse, actrice, acrobate et pilote automobile de Grand Prix dans les années 30.

 

Formula Helmet, la légende des casques de F1, Lionel Lucas et John Briens au Show room Escourbiac à Paris
John Briens et Lionel Lucas au Show Room Escourbiac à Paris : sélection du papier et des couleurs.

 

Formula Helmet, la légende des casques de F1, édition Red Runner, impression Escourbiac à GraulhetFormula Helmet au calage à Graulhet, chez Escourbiac l’imprimeur

 

Formula Helmet, la légende des casques de F1, l'équipe à l'atelier de façonnage d'exception d'Escourbiac
De gauche à droite : John Briens, Bruno Bayol (l’auteur), Lionel Lucas (l’éditeur), Bruno Fontaine (Façonnage d’exception), Bernard Asset (photographe spécialiste de la F1) et Philippe Escourbiac, devant le dos des coffrets collectors personnalisés aux couleurs du champion du monde de l’année en question. Le travail remarquable de Bruno Fontaine et de son Atelier de façonnage d’exception permet de décliner l’ouvrage en de multiples versions originales, chacune devenant un objet de collection à part entière.

 

Formula Helmet, la légende des casques de F1, Lionel Lucas et Bruno Bayol au milieu de l'équipe d'Escourbiac l'imprimeur, GraulhetLionel Lucas et Bruno Bayol au milieu de l’équipe d’Escourbiac l’imprimeur.