Actualités

La crise du papier – Dossier spécial – Partie 1

Depuis plusieurs mois l’industrie du papier rencontre des aléas impactant à la fois les prix mais aussi les difficultés d’approvisionnement et à terme l’ensemble des acteurs du secteur : des imprimeurs aux libraires en passant par les éditeurs.

Quelle est l’origine de ces perturbations historiques ?

L’origine est consécutive de la crise épidémiologique de 2020, mais également de plusieurs facteurs cumulés : la hausse de la demande liée à la reprise post 2020, mais aussi l’augmentation des besoins liés à l’utilisation de papiers pour le conditionnement de produits jusqu’alors emballés dans du plastique. D’autre part, la reconversion de certaines machines à papiers graphiques vers la production de cartons ondulés destinés au conditionnement des envois de produits vendus en ligne. Enfin, le COVID et l’absentéisme consécutif qui a pu perturber la production de certaines usines. S’ajoute à cette liste des tensions sur les prix de l’énergie, la guerre en Ukraine, la saturation du fret maritime… En somme, une crise pluri-factorielles qui met en difficulté structurelle l’ensemble du secteur.

Chez Escourbiac nous mettons l’accent sur l’accompagnement des projets et sur l’apport d’un conseil adapté et personnalisé, notamment dans le choix du papier choisi et les alternatives éventuelles.

Les interlocuteurs commerciaux, appelés Experts Conseil Clients, proposent et peuvent orienter vers le support le plus adapté à l’originalité et la finalité du projet poursuivi. Ils en vérifient en même temps la disponibilité chez le fournisseur.

Deux matériauthèques, l’une à Paris, l’autre à Graulhet, avec plusieurs dizaines de milliers de références permettent de faire ces choix.

Un formulaire de contact est accessible depuis notre site pour exprimer toute demande éventuelle. Nous mettons un point d’honneur à revenir vers vous dans les 48 heures maximum.