Actualités

La Dépêche du Midi – L’imprimerie Escourbiac investit sur l’avenir

Paru dans La Dépêche du Midi, Économie, Graulhet, le samedi 2 mars 2019.

La Dépêche du Midi – L’imprimerie Escourbiac investit sur l’avenir

« C’est vrai qu’ailleurs, en bordure d’autoroute, en périphérie de grandes villes, nous serions mieux placés. Mais nous sommes historiquement installés à Graulhet et nous tenons à y rester. Il faut y croire ». C’est ainsi que Philippe Escourbiac qui a repris avec son frère Alain, l’imprimerie éponyme, assume les choix et les stratégies d’une entreprise familiale créée en 1963 par Michel Escourbiac et qui depuis a fait sienne la devise de Diderot; «Ne fît-on que des épingles, il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller».

L’imprimerie s’agrandit

C’est dans cette optique que mi-janvier la deuxième génération des Escourbiac va poser la première pierre d’un nouveau bâtiment, mitoyen de l’actuel qui en doublera pratiquement la surface.

Le tout pour un investissement d’1, 1 million d’euros. Une enveloppe prévue aussi pour s’adapter aux nouveaux marchés pour les années à venir.

En premier lieu, l’imprimerie devrait récupérer l’atelier de façonnage et de boîtage qu’elle a ouvert il y a un an et demi, rue Colonel Naudy, et ses quatre salariés.

« Nous y fabriquons des étuis de livres et emballages pour le luxe parisien, Armani, Vuitton et autres marques haut-de-gamme », confie Philippe Escourbiac.

Couvert d’un toit photovoltaïque, l’agrandissement dont les ouvertures donneront sur un hectare de nature, avec un plan d’eau, avec carpes Koï et ses cheminements, permettra aussi, outre le déménagement de l’accueil et des bureaux, de se projeter dans l’avenir en réservant une partie aux investissements en matériels nécessaires pour rester dans cette stratégie d’excellence chère à la famille Escourbiac.

« Notre secteur d’activité se scinde en deux. D’un côté la publicité d’entreprise qui en fait la majeure partie. De l’autre la production de beaux livres qui représente 40%. Contrairement aux idées reçues sur l’utilisation des tablettes de lecture et autres outils numériques, le livre reste une référence et garde son quota d’adeptes ».

Travaillant en auto-édition, en direct avec les auteurs, Escourbiac leur permet de disposer de conseils de distribution et d’accès à son nouveau site de vente en ligne.

Autant d’atouts qui font de l’imprimerie Escourbiac un leader national, mais aussi une belle entreprise graulhétoise.