Actualités

Le Prix Niépce 2022 Gens d’images est attribué à JULIEN MAGRE

Créé en 1955 par Albert Plécy, Le Prix Niépce Gens d’images est le premier prix de photographie professionnelle lancé en France. Le double objectif était de sortir les photographes de l’anonymat et de les aider à déployer leur influence auprès du grand public à travers la presse et l’édition, notamment.

Le Prix Niépce distingue chaque année le travail d’un photographe confirmé, âgé de moins de 50 ans, français ou résidant en France depuis plus de trois ans. Il est soutenu par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France et l’ADAGP.

Le Prix Niépce Gens d’images est attribué cette année à JULIEN MAGRE.

Julien Magre est diplômé des Arts Décoratifs de Paris en 2000. À Paris Photo en 2010, Agnès b. repère son travail lors de la signature de Caroline, Histoire numéro deux (Filigranes, 2010). En parlant de ce projet qu’il mène maintenant depuis quinze ans, le photographe se dit « spectateur de [sa] propre intimité » : choisissant la bonne distance avec son sujet, ni trop loin, ni trop près, il documente son quotidien, et par là même le rend poétique.

Les photographies — qu’il réalise d’abord exclusivement en couleurs et en argentique, selon une méthode instinctive et libérée de toute contrainte — capturent la tendresse du temps qui passe sur les êtres aimés. L’intimité qui est montrée n’est jamais simple, puisque le photographe prend grand soin de ne pas dévoiler toutes les parcelles de sa vie et opère ainsi une transfiguration de
la banalité quotidienne.

Escourbiac à l’honneur d’être partenaire de cet événement.