Actualités

Le Prix Nièpce 2024 est attribué à Anne-Lise Broyer

Le jury de l’édition 2024 du prix Niépce Gens d’images, présidé par Héloïse Conésa, Conservatrice chargée de la photographie contemporaine à la Bibliothèque nationale de France, s’est réuni le 23 mai à l’ADAGP et a récompensé la photographe Anne-Lise Broyer. Elle substitut ainsi à Juliette Agnel, lauréate 2023.

Créé en 1955 par Albert Plécy, Le Prix Niépce Gens d’images est le premier prix de photographie professionnelle lancé en France. Le double objectif était de sortir les photographes de l’anonymat et de les aider à déployer leur influence auprès du grand public à travers la presse et l’édition, notamment. 

Le Prix Niépce distingue chaque année le travail d’un photographe confirmé, âgé de moins de 50 ans, français ou résidant en France depuis plus de trois ans. Il est soutenu par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France et l’ADAGP.

 

Anne-Lise Broyer

Si sa pratique photographique fonctionne avant tout comme le révélateur d’une image mentale, Anne-Lise Broyer cherche en réalité à créer une « littérature photographique » résultant d’une hybridation avec d’autres pratiques artistiques (poésie, dessin, écriture, cinéma, etc.). 

 

« Cette expérience de l’image dit toute la sensibilité et l’engagement qu’il faut convoquer lorsqu’on se met à vivre dans l’écriture. Elle refuse le spectaculaire et s’écarte des effets ainsi que des compositions narratives que l’on retrouve habituellement dans la création photographique contemporaine. Cette pratique discrète de la photographie renvoie à un réel lointain, insaisissable et surtout respecté.«