Lexique impression

Les épreuves de chromie

L’épreuve de chromie permet de finaliser le travail avant l’impression finale sur une presse offset. Elle permet notamment d’éditer le Bon À tirer.

La norme ISO 12647-7 précise :

·         qu’une épreuve numérique doit simuler la trame utilisée lors de l’impression finale ;

·         qu’elle doit utiliser les mêmes angles de trame que l’impression finale ;

·         la couleur et la brillance du support d’impression (brillant, semi-mat et mat) ;

·         les échantillons d’impression CMJN pour lesquels le contrôle colorimétrique est obligatoire ;

·         le contrôle doit également porter sur un échantillonnage de nuances significatives, dont le choix ce situe dans les teintes intermédiaires (bruns, Kaki, Orange, Bleu ,etc.) afin de contrôler la qualité de la calibration ;

·         les tolérances en termes d’écart colorimétrique des échantillons contrôlés avec l’espace colorimétrique simulé.

Source.

Une épreuve est dite certifiée FOGRA lorsqu’elle respecte les critères établis parl’organisme allemand FOGRA qui propose un système de certification d’épreuve appelé FograCert en s’appuyant sur la norme ISO 12647-7.

Pour pouvoir être certifiée FOGRA, l’installation de l’imprimerie doit être effectuée par un technicien certifié par la FOGRA.

Concrètement, le technicien de l’installateur règle la combinaison imprimante + encres + papier en fonction des valeurs requises par la FOGRA, puis il édite une épreuve finale qui servira à passer la certification dans les laboratoires de la FOGRA en Allemagne. A la réception de cette épreuve, la FOGRA mesure les valeurs colorimétriques de l’épreuve et attribue la certification de l’installation si le document est conforme.

Cette certification est renouvelable chaque année.

Cette certification n’est pas obligatoire, elle simplifie simplement les échanges entre les différents protagonistes de la chaîne graphique. De fait, il suffit de pouvoir prouver à tout instant que les épreuves produites le sont dans le respect de la norme ISO 12647-7 en utilisant un logiciel de vérification de conformité capable d’émettre un rapport.