Lexique d’impression (test)
Cliquer sur une lettre pour atteindre le paragraphe souhaité
A / B / C / D / E / F / G / H / I / L / M / O / P / Q / R / S / T / U / V
A / B / C / D / E / F / G / H / I / L / M / O / P / Q / R / S / T / U / V
A
Aplat : défini une zone de couleur uniforme, sans variation de teinte ou de luminosité.
B
BAT : Bon à Tirer ou dernière épreuve de validation avant impression.
Benday : technique d’impression tramée utilisée pour reproduire une couleur sans dégradé.
Bichromie : procédé d’impression utilisant 2 teintes, bien souvent un noir, un gris et employé pour reproduire les photographies noir et blanc en offset.
Blanchet : porté par un cylindre sur la machine offset, il est un éléments caoutchouteux qui reçoit l’encre de la plaque offset, pour la transférer sur la feuille de papier.
Bouffant : défini un papier à forte main, dont la surface brute laisse pénétrer l’encre plus facilement.
Brochage : assemblage des différents cahiers ou pages d’un document.
C
Cadrat : pièce en plomb utilisée en typographie pour générer les espaces entre les mots d’une ligne.
Cadratin : unité servant à mesurer la longueur des espaces.
Cahier : feuilles pliées qui assemblées entre elles constituent le bloc intérieur d’une brochure.
Calage : réglage d’une machine d’impression offset avant le démarrage d’un tirage.
Calibration : étalonnage des différentes informations liées à la couleur pour obtenir des reproductions fidèles aux fichiers fournis au moment de l’impression.
Charte graphique : ensemble des éléments qui définissent l’identité visuelle d’une entreprise.
Chromalin : marque d’épreuves couleurs calibrées propriété de Dupont de Nemours.
Chromiste : métier dont la spécialité est la retouche d’images sur écran calibré avec un logiciel dédié, le plus souvent Photoshop.
CMJN : abréviation pour désigner les 4 couleurs primaires utilisées pour l’impression offset. C pour Cyan, M pour Magenta, J pour Jaune et N pour Noir.
Contrecollage : technique qui consiste à coller entre eux, deux support plats.
Couché (papier) : par opposition au papier non couché, désigne la sorte de papier sur lequel une coucheuse a déposé sur ses deux faces, une couche de caolin destiné à rendre sa surface plus lisse et améliorer ainsi son imprimabilité.
CTP : abréviation désignant le procédé de transferts des fichiers d’impression vers la forme imprimante. CTP pour Computer To Plate.
D
Défonce : désigne la façon dont un texte est géré graphiquement quand il est situé sur une zone imprimée et qu’il n’est pas en surimpression.
Densitomètre : appareil de mesure de la densité d’encrage déposé sur une feuille lors d’un tirage.
Dorure à chaud : procédé d’impression en relief, à chaud, à partir de feuilles métallisées ou non pour produire des aplats.
Dos carré collé : procédé de reliure utilisé pour les brochures d’une pagination minimale permettant de coller les feuilles entre elles avec de la colle et permettent au document d’avoir un dos.
Dos carré cousu collé : procédé de reliure utilisé pour les brochures d’une pagination minimale dont les pages intérieures sont organisées en cahiers, cahiers qui sont cousus, collés et permettent au document d’avoir un dos.
DPI : abréviation désignant la définition d’un fichier image. Data Per Inch ou nombre de « data » par pouce.
E
Épreuve couleur : permet de vérifier, avant impression, la qualité colorimétrique du document qui sera imprimé.
F
Flashage : préparation informatique de la forme imprimante après imposition.
G
Grammage : donne le poids d’une feuille de papier au m².
H
Hirondelles : repères de coupe.
HRUV : procédé d’impression développé par le constructeur de presses KBA, basé sur la polymérisation des encres sous une lampe UV basse consommation.
HUV : identique au procédé HRUV, mais développé par le fabricant de presses Komori.
I
Imposition : disposition définie des pages d’un document sur la feuille d’impression.
L
LAB : (L = luminance ; A et B : positionnement dans le spectre colorimétrique) est un espace colorimétrique qui comprend toutes les couleurs perceptibles par l’œil humain, ce qui signifie que sa gamme dépasse celles des modes RVB et CMJN.
LED HUV : procédé d’impression basé sur la polymérisation des encres sous une lampe LED. Les couleurs sont définies indépendamment de leur nature de la création ou l’appareil où elles sont affichées et peuvent ensuite être transformées en RVB ou en CMJN, car le spectre du L * a * b * comprend à la fois le RVB et le CMJN.
Linéature : nombre de lignes d’une trame d’impression présentes dans un espace d’un pouce.
LPI : (= ligne par inch), exprime le nombre de ligne par pouce.
M
Maculage : défaut d’impression provoqué par le report d’encre non sèche d’une feuille sur une autre.
O
Offset : procédé d’impression basé sur la répulsion de l’eau et de la graisse des encres.
Opacité : défini la propriété d’un papier à une faible transparence.
P
Pantone : un nuancier Pantone© est une gamme de tons réunissant un large panel de couleurs. Elles peuvent être créées et reproductibles avec les quatre couleurs primaires (CMJN), ou bien imprimables uniquement avec l’encre Pantone© (tons métalliques ou fluorescents). Le nuancier Pantone© est très utilisé dans les imprimeries, il permettra notamment au conducteur de la presse de vérifier l’aspect de la couleur.
PAO : la Publication Assistée par Ordinateur est un procédé utilisé par les graphistes pour assembler des images et des textes à l’aide d’un ordinateur. Le PAO permet de faire de la composition graphique à partir d’éléments fournis, en vue de les envoyer en impression.
Passe : dans l’imprimerie, la « passe » est le terme donné aux feuilles d’impression qui auront permis au conducteur de la presse de régler sa machine (repérage des couleurs entre elles, densité de l’encre, Les feuilles de passe ne sont donc jamais livrées au client.
Pelliculage : le pelliculage est une finition consistant à recouvrir un papier imprimé d’un film protecteur et embellisseur, d’une différente texture, pour donner de la valeur ajoutée au document, le protéger.
Photogravure : actuellement, désigne la numérisation des documents destinés à être reproduits, ainsi que leur traitement informatique destiné à optimiser leur reproduction.
Piqûre à cheval : procédé de reliure qui consiste à utiliser des agrafes pour relier entre elles les feuilles d’un document.
Pixel : une image est composée d’un ensemble de petits carrés colorés appelés pixels. Que ce soit une image imprimée ou sur un écran, le pixel peut être son unité de mesure. Dans l’imprimerie, une image est composée de 300 pixels/pouce et sur un écran de 72 pixels/pouce. C’est l’unité la plus répandue et utilisée dans le milieu de l’image numérique. Son abréviation est « px ».
Plaque offset : plaque en aluminium sur laquelle est gravée la forme imprimante.
Police : ensemble de représentations visuelles de caractères d’une même famille.
Pré-presse : service d’une imprimerie dont le rôle est de réceptionner, contrôler et préparer les fichiers d’impression pour réaliser les formes imprimantes, les plaques, utilisées au moment du tirage.
Profil colorimétrique : fichier numérique qui définit la façon dont l’ensemble de la chaine graphique doit restituer les couleurs.
Profil ICC : profil colorimétrique créé par l’International Color Consortium.
Q
Quadrichromie : procédé d’impression utilisé en offset pour reproduire les images couleurs. Les quatre couleurs primaires sont le Cyan, le Magenta, le Jaune, le Noir.
R
Rainage : sur les papiers ou autres supports épais (exemples : cartons, supports plastiques, etc.), le rainage consiste à réaliser une empreinte qui permettra de plier le support en évitant tout risque de cassure.
S
Sens fibre : cela désigne l’orientation des fibres de celluloses utilisées pour la fabrication de la feuille de papier. Il conditionne le bon sens de pliage.
Signet : cordon en tissu ou morceau de papier utilisé pour marquer la page d’un livre.
Simili : se dit d’une impression en noir seul.
Surimpression : impression superposée sur une autre partie imprimée. Par opposition à de l’impression en défonce.
T
Ton direct : il désigne une tonalité particulière reproduite avec une encre spécifique par opposition au ton benday obtenu avec les quatre couleurs primaires de la quadri.
Trait de coupe : sur un document imprimé, ou sur une feuille d’imposition, les traits de coupe permettent de situer à quels endroits la lame du massicot doit couper le support.
Trame : elle désigne la finesse du maillage de points utilisé pour l’impression en trame à amplitude ou trame classique. Se mesure en points par pouce.
Tranche : la tranche d’un livre, ou d’une brochure, qualifie les bords des pages qui seront visibles lorsque l’ouvrage est fermé. La tranche est le côté opposé au dos du livre. Elle est souvent de la couleur du papier mais peut également être imprimée.
Tranchefile : la tranchefile est une bande (souvent en soie) cousue ou collée sur la tête et le dos d’un livre. Elle permet de renforcer le dos pour une plus longue durée de vie de l’ouvrage et a également une fonction décorative.
Trichromie : procédé d’impression utilisant 3 teintes.
Typographie : procédé d’impression basé sur le relief de la forme imprimante qui une fois encrée, va reproduire le motif sur le support.
U
UV : l’offset UV est un procédé d’impression qui utilise des encres UV. Ces encres contiennent des composants qui polymérisent sous des rayons UV Ainsi, quand la feuille sort de machine.
V
Vectoriel : désigne un format de fichier nécessaire pour certains besoins en impression.
Vernis acrylique : vernis utilisé pour prévenir de tout risque de maculage. En sortie de machine, il utilise un four qui sèche les encres en même temps qu’il dépose le vernis.
Vernis offset : vernis déposé à partir d’un groupe d’impression, comme une encre.
Vernis UV : le vernis UV est une finition traitée en ligne, sur presse offset. Il peut être brillant ou mat et sert à embellir et protégé le document. Le vernis UV est très utilisé pour des vernis sélectifs.