Actualités

ManifestO 2015, les rencontres photographiques de Toulouse

La 13ème édition du festival ManifestO aura lieu cette année du 18 septembre au 3 octobre. Porté par l’association ON/OFF fondée en 2002 par un collectif de photographes toulousains, ManifestO est l’invitation toulousaine à la jeune photographie internationale.

Escourbiac, ManifestO 2015

La 13ème édition du festival ManifestO aura lieu cette année du 18 septembre au 3 octobre. Porté par l’association ON/OFF fondée en 2002 par un collectif de photographes toulousains, ManifestO est l’invitation toulousaine à la jeune photographie internationale.Cette année, le festival a choisi de se placer sous la direction du photographe et plasticien Laurent Millet, et aura une pensée particulière pour l’invité d’honneur 2014, le belge Michel Vanden Eeckhoudt qui nous a quitté en ce début d’année.

11 nouveaux talents venant de France, de Belgique et d’Allemagne ont été sélectionnés après lecture de près de 400 dossiers de candidature. Fidèle à sa volonté inaugurale d’intégrer l’art au creux de l’espace public, chaque artiste exposera dans un container cargo de 20 pieds installé en bordure de Garonne, formant ainsi un véritable village de containers maritimes.

Laurent Millet - Translucent mould of me - 2013 - Escourbiac, ManifestO 2015

Si le site principal du festival est le village ManifestO, des évènements seront également organisés à la Galerie Photon (Grand Prix ETPA 2015), la Galerie NumériPhot (Exposition du photographe Olivier Minh), la Médiathèque de Tournefeuille, l’ETPA (Ecole de Photo et Game Design de Toulouse) et à l’Espace Saint-Cyprien. Les expositions seront encadrées par des conférences, tables rondes, ateliers, rencontres, lectures de portfolio, et balisées par un important travail de médiation, notamment en direction des scolaires. L’accès aux expositions et événements est libre et ouvert à tous.

Partenaire traditionnel de ManifestO, Escourbiac l’imprimeur sera, comme d’habitude, présent sur le festival. Olivier Godefroy animera le stand sur lequel seront présentées les productions récentes de l’imprimerie.

Olivier Brossard - Série Jade, 2 - Escourbiac, ManifestO 2015

Le prix Nadar et l’édition photographique, regard sur les évolutions et pratiques contemporaines de l’édition photographique

Philippe Escourbiac interviendra sur l’auto-édition lors de la conférence  « Le prix Nadar et l’édition photographique, regard sur les évolutions et pratiques contemporaines de l’édition photographique » qui aura lieu le samedi 19 septembre. Les autres intervenants de la conférence seront :

 

Zacharie Gaudrillot-Roy - Serie Facades 1 - Escourbiac, ManifestO 2015

    .