Brochures

Titre : "Les métiers de l'aviation - Histoire & patrimoine"

Auteur :Jean-Marc Olivier, Marie-Madeleine Rotelli, Sophie Rousseau, Maurice Zytnicki

ISBN : 978-2-86266-740-9

Éditeur : Nouvelles Éditions Loubatières

Direction éditoriale, conception graphique et iconographie : Nouvelles Éditions Loubatières

maquette et photogravure : Nouvelles Éditions Loubatières

Nombre de pages : 176

Tirage : 1300

Façonnage : format 22 x 28 cm à la française, couverture 4 pages + 2 rabats de 15 cm, rainage et pliage des rabas, dos carré cousu collé

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur carte 1 face 300 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume 130 g

Lien vers l'éditeur: http://www.loubatieres.fr/

Les métiers de l’aviation – Histoire & patrimoine

Les métiers de l'aviation, histoire & patrimoine, Nouvelles éditions loubatières, intérieur livre ouvert

Les métiers de l’aviation, histoire & patrimoine, présente en trois grand temps chronologiques, le temps des pionniers et des exploits individuels (1890-1945), le temps de l’industrialisation et de la massification (1945-1980), enfin, le temps de l’informatisation et de la démocratisation mondiale (1980 à nos jours), l’histoire de l’univers professionnel de l’aviation, jeune encore, et générateur de progrès technologiques remarquables. A travers ces métiers, avec les hommes et les femmes qui les ont créés et fait évoluer, ce livre est une façon inédite de découvrir l’histoire de l’aviation.

Ce livre est le quatrième opus de la série « Histoire et patrimoine des métiers » des Nouvelle Éditions Loubatières, après les métiers du vin, du cirque et de la météo. Publié avec le concours de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, il est écrit à quatre mains par Jean-Marc Olivier, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, Marie-Madeleine Rotelli et Sophie Rousseau, toutes les deux titulaire d’un Master 2 en Histoires et Civilisations modernes et contemporaines portant sur l’évolution du travail dans l’industrie aéronautique toulousaine entre 1960 et 1980, et Maurice Zytnicki, ingénieur en systèmes d’information, auteur d’articles sur l’histoire des techniques.  Jean-Marc Olivier concentre depuis 10 ans ses recherches sur l’histoire de l’aéronautique dans le cadre du Laboratoire Framespa (CNRS) et du labex SMS (Structuration des Mondes Sociaux). Il encadre de nombreuses thèses sur ce sujet et vient de créer un Master recherche intitulé « Histoire et patrimoine de l’aéronautique et de l’espace« . Il dirige la revue Nacelles. Passé et présent de l’aéronautique et du spatial. Maurice Zytnicki contribue à la revue Nacelles, et a organisé des journées d’études sur la CAO et les transformations des processus de conception industrielle.