Actualités

Pour faire simple, chaque photo en 3D est à la base composée de deux clichés, traités avec un logiciel spécial. Avec les lunettes rouge/cyan, le cerveau reconstitue le relief, ce qui donne lieu à des effets de profondeur parfois bluffants. Le photographe a appris, avec l’expérience, à dompter cette notion de relief lors de la double prise de vues, mais aussi à maîtriser la lumière au profit du sujet.
(Photographie courrierdelouest.fr)

Site web de Pierre Saint Ellier: http://www.saint-ellier.com/
Site web de Laurent Doldi: http://www.tmso-multimedia.com/

Impression livre 3D : Pierre Saint Ellier donne du relief à la ville de Saumur

Le Courrier de l’ouest a publié vendredi 13 avril dernier un article sur le livre de Pierre Saint-Ellier « Saumur en 3D, la ville aux multiples visages en relief»

le courrier de l’ouest – Saumur – Le photographe Pierre Saint Ellier donne du relief à la ville

impression livre 3D, Escourbiac, Pierre Saint Ellier, Saumur en 3D
« Pour aller au bout de sa démarche, Pierre Saint Ellier a fait preuve d’ingéniosité à plus d’un titre. Armé de deux appareils photo synchronisés avec un déclencheur multiple, il a sillonné la ville depuis presque dix ans et rapporté des milliers de photographie. C’est une sélection de 122 d’entre elles qui est donnée à voir dans son livre « Saumur en 3D, la ville aux multiples visages en relief »

Pierre Saint Ellier revient également dans cet article sur la difficulté technique du 3D : « Cela fait deux ans que je travaille sur ce livre. Il m’a fallu reprendre chacune des photos pour en revoir la colorimétrie, qui n’est pas la même pour un tirage chez l’imprimeur que pour un écran ».

Rappelons qu’Escourbiac a également imprimé en 2014 le livre de Laurent Doldi « Toulouse en 3D, les splendeurs de la ville rose en relief« .